Synthèse de presse

21 février 2017

13h44 | Par INSERM (Salle de presse)

Soutien des responsables des grandes institutions scientifiques françaises à la « Marche pour les sciences »

Sciencesetavenir.fr souligne que les dirigeants de grandes institutions scientifiques françaises (dont Alain Fuchs, Président du CNRS et Yves Lévy, PDG de l’Inserm), ont annoncé le 20 février dans un communiqué, leur soutien à la « Marche pour les sciences ». Cette opération est lancée aux Etats-Unis par des scientifiques américains mais des défilés auront lieu partout dans le monde, notamment en France à Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Montpellier. Ces responsables d’opérateurs publiques expliquent : « La science est un processus et non un produit, un outil de découverte qui nous permet d’approfondir et d’affiner sans cesse notre connaissance de l’univers», ajoute le site.

Lire le communiqué sur la salle de presse: « Soutien à la marche citoyenne pour les sciences ».

Sciencesetavenir.fr, 20/02

Agir sur l’horloge biologique de la tumeur pourrait ralentir la progression du cancer

Santemagazine.fr et Bfmtv.com rapportent que des chercheurs de l’université McGill au Canada, dont l’étude est publiée dans la revue BMC Biology, montrent pour la première fois qu’agir directement sur l’horloge biologique d’une tumeur cancéreuse peut avoir un effet sur son développement. Grâce à un traitement chimique ou thermique, ils ont réussi à « réparer » l’horloge de cellules cancéreuses chez la souris et à leur faire retrouver un fonctionnement normal. « Dans ces conditions, la croissance de la tumeur chute presque de moitié », explique Nicolas Cermakian, l’un des auteurs de ces travaux.

Santemagazine.fr, Bfmtv.com, 20/02

En Bref

Selon l’étude IMPACTS, menée auprès de 190 civils et 232 intervenants, six mois après les attentats de janvier 2015, près de 4 personnes sur 10 présentaient au moins un trouble psychique (stress post-traumatique, dépression ou troubles anxieux)), rapporte Le Quotidien du Médecin. Cette étude montre également que les témoins ou endeuillés, loin d’être épargnés, peinent dans leur accès aux soins. Une seconde série d’entretiens réalisés à l’automne 2016, devraient permettre d’évaluer l’évolution des séquelles.

Le Quotidien du Médecin, 20/02

L’équipe Inserm 168 coordonnée par Emmanuel Farge, en collaboration avec des chercheurs de l’institut Néel à Grenoble, et de l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, a montré que « la gastrulation, l’étape qui conduit à la formation des organes internes, est déclenchée par des oscillations mécaniques à la surface de l’embryon », explique PourLaScience.com. Les travaux des biophysiciens ont porté sur la mouche drosophile.

PourLaScience.com, 20/02

La 7e édition du Forum européen de bioéthique, qui s’est déroulé à Strasbourg, s’est intéressée au « post-humain », souligne Le Quotidien du Médecin. Le journal explique que « face aux partisans d’un « homme nouveau » qu’ils jugent dangereusement eugéniste, médecins, ingénieurs et philosophes ramènent les mythes et les perspectives d’un « homme amélioré » à leur juste dimension ». Plusieurs débats ont eu lieu notamment sur les prothèses.

Le Quotidien du Médecin, 20/02

Des chercheurs des universités de Pennsylvanie et de Californie, aux Etats-Unis, ont découvert un moyen de réduire les cicatrices, rend compte Le Figaro. Il s’agit d’intervenir au moment même de la cicatrisation pour favoriser la formation de cellules graisseuses et donner une apparence plus naturelle.

Le Figaro, 21/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube