Synthèse de presse

21 janvier 2014

12h44 | Par INSERM (Salle de presse)

Une nouvelle prise en charge de la fracture du col du fémur des personnes âgées


Le Pr Jacques Boddaert, du service de gériatrie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a mis en place une prise en charge des patients atteints d’une fracture du col du fémur qui associe orthopédie et gériatrie, indique Libération. Les résultats de cette initiative, publiés dans PLOS-One, montrent une « baisse spectaculaire des décès », ajoute le quotidien. Selon le Pr Boddaert, « l’enjeu est qu’au lit de la personne âgée le chirurgien ou le gériatre ne se retrouve pas seul, mais qu’ils soient ensemble. On le sait, les [personnes âgées] n’ont pas qu’une fracture. [Elles] ont des pathologies associées qui peuvent provoquer des incidents en série et (…) provoquer la mort ». L’étude révèle que, « dans la filière gériatrique [c’est-à-dire la nouvelle prise en charge], [les patients âgés] ne sont plus que 6% à ne plus remarcher, alors qu’ils sont 22% dans le groupe témoin » suivi classiquement dans un service de chirurgie orthopédique. Par ailleurs, la mortalité dans le groupe gériatrie chute de près des deux tiers.

Libération, 21/01

Mise au point d’une « navette » pour introduire des médicaments dans le cerveau


Des chercheurs des laboratoires Roche ont mis au point une « navette cérébrale » pour que les médicaments soient introduits dans le cerveau, rapporte La Croix. Les laboratoires du groupe Hoffmann-La Roche de Penzberg (Allemagne) et de Bâle (Suisse) ont développé cette technique inventée il y a quelques années et qui fait l’objet d’un brevet international, explique le quotidien. Luca Santarelli, directeur des recherches en neurosciences chez Roche, souligne : « Nous avons utilisé les mécanismes naturels de transport de la barrière hémato-encéphalique comme ‘‘passeurs’’ moléculaires. Plus précisément, nous sommes passés par le récepteur protéique de la transferrine, la voie par laquelle entre le fer ». La Croix explique que « Liée à différentes molécules, cette navette moléculaire pourrait dans le futur améliorer les perspectives de traitement de plusieurs maladies du système nerveux central », notamment de la maladie d’Alzheimer.

La Croix, 21/01

En Bref

A l’occasion du 7e congrès « Paris Hépatitis Conference », qui a eu lieu les 13 et 14 janvier, « son président, le Pr Patrick Marcellin, a souligné les limites du dépistage ciblé en matière d’hépatite C et évoqué la possibilité d’un repérage systématique en population générale », indique Le Généraliste. Le Pr Marcellin a ajouté : « Pourquoi ne pas généraliser le dépistage et le proposer une fois dans la vie ». Le Généraliste, 17/01
Le Génopole, premier site de recherche français dédié aux biotechnologies ; fête ses 15 ans. Le Parisien revient sur la genèse de ce centre inauguré en 1998, dirigé par Pierre Tambourin, alors directeur de recherche à l’Inserm. Le Génopole met aujourd’hui à l’honneur ses chercheurs et entreprises. Des scientifiques répondront également aux questions du public.
Le Parisien, 21/01

Le Figaro rend compte de « la première cabine de télémédecine (…) installée en France ». Celle-ci vient d’ouvrir en Bourgogne, dans une résidence de seniors et permet à ces derniers de prendre leur tension, leur température ou de mesurer leur taux d’oxygène dans le sang. Les données sont « envoyées au médecin traitant [de ces personnes] via le site jemesurveille.com ». Le quotidien souligne que l’entreprise française a déjà reçu plus de 40 commandes de mairies, hôpitaux, cliniques ou industriels « séduits par ces petites cabines de prévention, dépistage et suivi médical à distance ». Les nouvelles versions de la cabine possèderont également des équipements pour réaliser des électrocardiogrammes, des tests auditifs, cognitifs et cutanés ou encore des tests de glycémie. Le Figaro, 21/01

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube