Synthèse de presse

21 juillet 2015

12h37 | Par INSERM (Salle de presse)

Rémission pour une Française de 18 ans porteuse du VIH à la naissance

Une étude, menée par l’Institut Pasteur, l’Inserm et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, révèle qu’une jeune fille de 18 ans infectée par le virus du sida (VIH) pendant la grossesse de sa mère est en rémission depuis douze ans après un traitement précoce, rapporte l’ensemble des médias. Selon cette étude, présentée par Asier Sáez-Cirión de l’Institut Pasteur, ce premier cas mondial démontre la capacité du traitement précoce à contrôler l’infection chez un enfant infecté dès la naissance. La jeune femme qui a désormais une charge virale indétectable et aucun symptôme de la maladie représente un nouvel espoir pour les patients atteints du VIH. Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, appelle cependant à la prudence puisque que rémission ne veut pas dire guérison et qu’« il est impossible de prédire l’évolution de son état de santé ».

AFP, 20/07, Libération, Le Figaro, Le Parisien, 21/07

Aggravation par le diabète du déficit neurocognitif lié au VIH

Des chercheurs Inserm, dirigés par Geneviève Chêne, professeure de santé publique, montrent un lien « entre le diabète et les troubles neurocognitifs, chez les sujets vivant avec le VIH », indique Le Quotidien du Médecin. Le journal explique que, selon ces travaux, les troubles neurocognitifs modérés, qui concernent principalement la réactivité et la mémoire, apparaissent dès le stade pré-diabétique. Pour les auteurs de l’étude, les mécanismes potentiels de cette conséquence du diabète sont « vraisemblablement multiples ». Genevieve Chêne insiste sur la nécessité d’une étude plus poussée et rappelle que « le dépistage et la prévention du diabète sont donc au moins aussi importants chez les sujets séropositifs qu’en population générale ».

Retrouvez le communiqué « Le diabète est associé aux troubles neuro-cognitifs chez les personnes vivant avec le VIH »  sur la salle de presse de l’Inserm.

Le Quotidien du Médecin, 20/07

En Bref

Dans une tribune publiée dans Libération, Virginie Dutoya et Samuel Hayat, chargés de recherche CNRS, et plusieurs collaborateurs expliquent que séparer l’enseignement et la recherche est « une voie sans issue ». Selon les auteurs, grâce aux enseignants-chercheurs tous les étudiants profitent ainsi de leur « ancrage dans le monde de la recherche ».

Libération, 21/07

Le Quotidien du Médecin souligne que la Ligue nationale contre le cancer a choisi de soutenir les travaux de recherche autour du cancer du pancréas. Juan Iovanna, directeur de recherche Inserm, en particulier, recevra de l’aide pour ses travaux sur « la recherche sur le cancer des enfants ».

Le Quotidien du Médecin, 20/07

 

Les Echos rapporte que La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a mis sur pied une coalition des pays favorables au « paquet [de cigarettes] neutre » en organisant une première réunion avec neuf représentants de gouvernements étrangers, en présence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Son objectif : « inciter d’autres Etats à adopter le paquet neutre ».

Les Echos, 21/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube