Synthèse de presse

21 novembre 2017

12h51 | Par INSERM (Salle de presse)

Cancer : le glyphosate dédouané par une étude

Une étude, publiée le 9 novembre dans le Journal of the National Cancer Institute, affirme que le glyphosate n’augmente pas le risque de cancer chez les agriculteurs qui l’utilisent, indique Le Figaro. Le quotidien précise que cette étude a été financée par des institutions publiques de recherche américaines et que ses 12 auteurs sont tous des universitaires ou des chercheurs d’organismes américains publics qui n’ont aucun conflit d’intérêts à déclarer. Ce travail a consisté à suivre pendant vingt ans plus de 54 000 agriculteurs travaillant en Caroline du Nord et dans l’Iowa. Selon les résultats de l’étude, le nombre de cas de cancer était sensiblement le même au sein de tous les groupes, qu’ils aient été exposés fortement ou pas du tout au glyphosate. Luc Multigner, épidémiologiste et directeur de recherche à l’Inserm, affirme au Figaro que « c’est un excellent travail scientifique, robuste et sérieux ».

Le Figaro, 21/11

Découverte d’un médicament prometteur pour traiter la maladie de Charcot

Selon une récente étude, publiée dans la revue JCI Insight et réalisée par des chercheurs du Centre de recherche de l’hôpital de l’Université de Montréal (CRCHUM) et de l’Ecole de médecine Cumming de l’Université de Calgary (Canada), le pimozide, médicament contre les troubles psychiatriques, pourrait être efficace contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) également appelée maladie de Charcot, rapportent Santemagazine.fr et Femmeactuelle.fr. Ce médicament a été concluant sur des vers, des souris mais aussi des humains porteurs de la maladie. Alex Parker, professeur à l’Université de Montréal, explique : « C’est le premier médicament qui semble soulager les symptômes de la SLA chez l’animal. D’autres recherches doivent être menées mais nous pensons avoir trouvé un médicament qui sera plus efficace pour améliorer la qualité de vie des patients ».

Santemagazine.fr, Femmeactuelle.fr, 20/11

En Bref

Le Quotidien du Médecin se penche sur le portail Sante.fr, actuellement expérimenté pour l’Ile-de-France et la région Grand Est. Le site a pour objectif de « devenir un espace de confiance proposé aux citoyens afin d’améliorer l’accès de toutes et tous à l’information de référence sur la santé », explique le journal. Le Service public d’information en santé (SPIS) travaille avec de nombreux partenaires (Agence de biomédecine, Cnamts, HAS…) pour nourrir le portail. Sante.fr sera étendu à l’ensemble de la France dans le courant de l’année 2018.

Le Quotidien du Médecin, 21/11

Le Magazine de la Santé diffusé hier sur France 5 s’est intéressé au glioblastome, une tumeur du cerveau incurable. En France, 2 400 cas de glioblastome sont détectés par an. Au CHU de Lille, un essai clinique est en cours pour évaluer un procédé unique dans la prise en charge de cette maladie : la thérapie photodynamique. Maximilien Vermandel, physicien médical au CHRU de Lille/Inserm, a été interviewé.

France 5, 20/11

Le Conseil d’Etat a validé, le 17 novembre, la collecte de données auprès des professionnels mettant en œuvre des tests pour détecter la trisomie 21, explique La Croix. La Fondation Lejeune dénonce un « fichage » des femmes enceintes.

La Croix, 21/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube