Synthèse de presse

21 octobre 2014

14h25 | Par INSERM (Salle de presse)

Bébés bleus : succès des traitements

Dans son supplément cardiologie, Le Monde fait état des progrès de la science concernant le traitement du syndrome du « bébé bleu », une malformation congénitale du cœur réduisant significativement la capacité du sang à transporter l’oxygène vital dans l’ensemble de l’organisme. Synonyme, il y a une quarantaine d’années, de mort rapide du nourrisson, cette maladie est aujourd’hui traitée « grâce à une intervention chirurgicale précoce » et permet de soigner 95 à 98% des cas, souligne le journal. L’intervention consiste notamment à « intervenir à cœur ouvert chez ces nourrissons », et ainsi, « tenter de corriger cette transposition des gros vaisseaux », artère pulmonaire et aorte, à l’origine de cette pathologie.

Le Monde, supplément cardiologie, 21/10

En Bref

Dans un dossier spécial consacré à la thérapie génique, Sciences & Vie présente CRISPR/Cas9, une technique d’édition de l’ADN permettant de « modifier à l’envie le génome de n’importe quel organisme, avec une précision et une facilité déconcertantes ». Ce « saut technologique » constitue un espoir de guérison pour le sida, la myopathie et plusieurs autres maladies génétiques, souligne Sciences & Vie.

Sciences & Vie, 01/11

Les Echos indique que, d’ici à 18 mois, « deux nouveaux médicaments devraient transformer la prise en charge des patients » atteints d’alcoolisme. La première molécule, le Selincro, sur le marché depuis la semaine dernière, « mise sur la réduction de la consommation », et non sur l’abstinence. La deuxième molécule, l’Alcover, dont le dossier d’enregistrement devrait être déposé le mois prochain, serait une alternative au Baclofène.

Le Quotidien du Médecin, 20/10,
Les Echos, 21/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube