Synthèse de presse

22 avril 2014

12h50 | Par INSERM (Salle de presse)

Pénurie de médecins en France : la tendance pourrait s’inverser d’ici à 2020

Le Figaro évoque une « surpopulation médicale » en France en 2020. Dans un entretien accordé au site d’information médicale Egora, Patrick Bouet, Président du Conseil national de l’ordre des médecins, explique celle-ci par un élargissement du quota d’étudiants en médecine, avec de plus en plus de médecins formés à l’étranger. Pour sa part, le ministère de la Santé reconnaît que « la liberté d’installation en France de médecins à diplôme européen et l’autorisation d’exercice accordée sur concours à certains médecins à diplôme hors UE limitent le rôle de régulateur démographique du numerus clausus ».

Le Figaro, 21/04

Biologie de synthèse : des bactéries « bonnes à tout faire»

Le Journal du Dimanche s’intéresse à la biologie de synthèse permettant actuellement aux scientifiques de reprogrammer les bactéries pour créer des machines vivantes « sur mesure ». 13 étudiants parisiens ont notamment travaillé sur un projet de lutte contre la tuberculose. Le journal explique qu’ils ont élaboré « quatre bactéries correspondant chacune à un volet de lutte contre la maladie : le diagnostic, l’éradication du facteur pathogène, la suppression des résistances au traitement et la conception d’un médicament ». Ariel Lindner, chercheur à l’Inserm et encadrant de l’équipe, qualifie cette approche d’ « innovante ». Le projet fera l’objet d’une publication et sera approfondi par certains étudiants en doctorat.

Le JDD, 20/04

En Bref

L’Hérault du Jour publie chaque semaine, à l’occasion des 50 ans de l’Inserm, un article sur des laboratoires montpelliérains. Le quotidien s’est notamment intéressé aux travaux de l’équipe de neuropsychiatrie du centre du sommeil de Montpellier sur l’épidémiologie des troubles du sommeil chez les personnes âgées.

L’Hérault du Jour, 20/04

Le Parisien s’intéresse au fort recul de l’opération de l’appendicite ces trente dernières années, avec trois fois moins d’opérations pratiquées. Le nombre d’opérations est passé en France de 300 000 en 1980 à 83 400 en 2012. Le quotidien explique que le diagnostic est aujourd’hui plus facile à établir.

Le Parisien, 19/04

Le Figaro souligne que selon une étude menée aux Pays-Bas, publiée dans la revue de biologie expérimentale internationale The FASEB Journal, le chocolat noir serait bénéfique pour nos artères. Le Pr Lydia Afman de l’université de Wageningen explique que la consommation de chocolat noir améliore notamment « la fonction vasculaire des hommes en surpoids ».

Le Figaro, 19/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube