Synthèse de presse

22 décembre 2015

11h57 | Par INSERM (Salle de presse)

Confirmation de la présence du virus Zika en Guyane et Martinique

Les autorités sanitaires françaises ont recensé deux premiers cas de personnes contaminées par le virus Zika en Guyane et en Martinique, rapporte La Croix. Ce virus, non mortel à ce jour, « cousin » de ceux de la dengue et de la fièvre jaune, est transmis par le moustique tigre et provoque peu ou pas de symptômes dans près de 80% des cas. Lorsque les symptômes apparaissent, ils sont en général de type grippal avec des éruptions cutanées. Le virus peut cependant provoquer des complications, souligne le quotidien. Le Brésil a constaté, cette année, une augmentation inhabituelle de cas de taille anormalement petite du crâne chez les nouveau-nés, et, la Polynésie française a enregistré une croissance anormale de malformations du système nerveux des fœtus et des nouveau-nés, qui coïncide avec l’arrivée du virus sur l’île. Des investigations épidémiologiques sont en cours pour « confirmer l’association possible entre ces effets et le virus Zika », indique l’Institut de veille sanitaire (InVS).

La Croix, 22/12

En Bref

Science et Vie note que, selon les travaux sur le rat d’une équipe de l’Inserm (Unité Inserm 955), « après une ablation de la prostate, l’injection de cellules souches dans la région opérée réduirait le risque d’incontinence urinaire et les dysfonctions érectiles ».

Science et Vie, 01/01

Libération publie les témoignages de personnes qui sont sujettes à l’hypersensibilité électromagnétique. Ce nouveau mal, peu reconnu dans le monde du travail, conduit certains salariés à quitter leur emploi.

Libération, 22/12

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube