Synthèse de presse

22 septembre 2015

12h12 | Par INSERM (Salle de presse)

La durée moyenne de l’allaitement trop courte en France

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Inserm et de l’université Paris-Descartes révèle que « la durée moyenne de l’allaitement des bébés en France s’est allongée depuis les années 1990 pour atteindre environ quatre mois, mais reste encore trop courte par rapport aux recommandations », rapporte l’AFP. L’Organisation mondiale de la Santé recommande en effet un allaitement maternel « exclusif » jusqu’à l’âge de 6 mois et un allaitement partiel jusqu’à 2 ans, rappellent les auteurs de l’étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVS. Selon l’étude, seul 9,9 % des mères suivent les recommandations de l’OMS aux six mois du bébé. Elle montre aussi que cette durée est liée « à la situation familiale, à l’emploi, à l’éducation et la culture ».

AFP, 22/09

En Bref

D’après La Croix, des chercheurs ont montré que « l’intestin grêle joue un rôle clé dans l’obésité ». Karine Clément, professeur de nutrition, explique qu’ils ont observé « un état d’inflammation chronique de l’intestin grêle chez ces personnes obèses ». Selon elle, ce dernier participerait à la résistance à l’insuline que développe les individus souffrant d’obésité.

Lire le communiqué « L’intestin grêle participe à l’inflammation chronique chez les personnes obèses » sur la salle de presse de l’Inserm.

La Croix, 22/09

L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) vient d’acquérir une caméra hybride de nouvelle génération, baptisée Tep-IRM, pour la maladie d’Alzheimer, rapporte Le Figaro. Le quotidien explique que cette technologie « permet de visualiser très précisément des structures anatomiques extrêmement petites, notamment dans la tête et le cou ».

Le Figaro, 22/09

L’AFP indique que Josy Reiffers, médecin hématologue, président du groupe hospitalier Unicancer depuis octobre 2010 et directeur depuis 2008 d’une unité de validation et d’identification de nouvelles cibles en oncologie à l’Inserm, est décédé, hier, à l’âge de 66 ans.

AFP, 21/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube