Synthèse de presse

23 juin 2015

12h03 | Par INSERM (Salle de presse)

La fièvre en question

Suite à la mort d’un nourrisson de 7 mois, dont les cellules cérébrales ont été détruites par une hyperthermie maligne (fièvre atteignant 42,5° C), après une vaccination, Le Figaro s’intéresse à la fièvre. Le quotidien explique que « la montée en température est généralement bénéfique à l’organisme, mais elle doit être traitée chez les bébés de moins de 3 mois ». Selon François Corrard, pédiatre libéral et chercheur, « non seulement la fièvre n’est pas dangereuse mais de plus elle est utile en diminuant la multiplication des agents infectieux ».

Le Figaro, 23/06

Zoom sur la Fondation Bill & Melinda Gates

Selon Le Monde, « avec un budget de près de 5 milliards de dollars, la Fondation Gates est deux fois plus riche que l’Organisation mondiale de la santé ». Cette fondation, située à Seattle, rassemble 1 500 médecins, économistes, ingénieurs et humanitaires réfléchissant aux stratégies les plus efficaces pour lutter contre la maladie et la pauvreté. Elle est devenue, en un peu plus d’une décennie, « un partenaire incontournable pour les ONG, les grandes organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou le Fonds mondial, et même les Etats », explique Le Monde Eco & Entreprise.

Le Monde Eco & Entreprise, 23/06

En Bref

Marie Dutreix, Unité 1021, équipe « Recombinaison, réparation et cancer : de la molécule au patient », explique dans Le Quotidien du Médecin, que l’instabilité génétique joue un rôle majeur lors de la naissance des tumeurs, mais également, « pour leur survie et le développement des résistances aux traitements ». Selon elle, « cette instabilité […] constitue aussi une faille qui ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques dans les tumeurs avancées ».

 Le Quotidien du Médecin, 22/06

Science et Vie se penche sur la potentielle « origine microbienne » de l’anorexie et de la boulimie. La revue rappelle une étude réalisée, fin 2014, par l’équipe de Sergueï Fetissov, Unité Inserm 1073 « Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau », confirmant cette thèse.

 Retrouvez le communiqué « Anorexie / boulimie : une protéine bactérienne mise en cause » sur la salle de presse en ligne de l’Inserm.

Science et Vie, 01/07

Selon La Croix, « reprendre le travail après un cancer n’est pas toujours simple ». De nombreux salariés gardent encore des séquelles importantes, comme le révèle une étude de l’Institut Curie, présentée aujourd’hui au congrès de la Société française du cancer (SFC).

La Croix, 23/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube