Synthèse de presse

24 janvier 2017

14h05 | Par INSERM (Salle de presse)

Présentation d’un plan contre les violences faites aux enfants

Laurence Rossignol, ministre de l’Enfance, des Familles et des Droits des femmes, a annoncé hier que le premier plan de lutte contre les violences faites aux enfants sera présenté le 1er mars, rapportent l’AFP et L’Humanité. La prévention des violences sera au centre de ce plan, qui viendra en complément de la loi sur la protection de l’enfant du 14 mars 2016, a indiqué la ministre à l’agence de presse. « En 2006, l’Observatoire national de l’enfance en danger recensait 77 500 cas connus d’enfants de moins de 15 ans en danger », ajoute l’AFP. L’agence de presse et le quotidien citent une étude réalisée par la pédiatre Anne Tursz, directrice de recherche à l’Inserm, qui a estimé à 250 par an en moyenne (sur la période 1996-2000) les homicides d’enfants de moins d’un an.

AFP, 23/01, L’Humanité, 24/01

Dépistage systématisé du cancer du col de l’utérus en 2018

Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en France devrait être généralisé en 2018, annonce le Monde. Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 23 janvier, ce cancer touche 3 000 femmes par an en France et entraîne chaque année un millier de décès, précise le quotidien. A l’occasion de la Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, du 22 au 28 janvier, l’Institut national du cancer (INCa) a lancé une vaste campagne de communication, précise Le Monde. Et d’ajouter, « depuis les années 1980, Le dépistage par frottis a permis de réduire la fréquence des tumeurs du col et la mortalité qu’elles induisent ».

Le Monde, 24/01

En Bref

La Croix rappelle qu’une équipe de chercheurs Inserm/CNRS/Université Paris Diderot ont identifié deux protéines – AXL et Gas 6 – jouant un rôle clé dans l’infection des cellules du système nerveux par le virus Zika. Par ailleurs, Lequotidiendumedecin.fr précise que « pour la première fois, le virus Zika a été isolé dans des sécrétions vaginales, selon un cas décrit dans la revue Eurosurveillance (…)».

Lequotidiendumedecin.fr, 23/01, La Croix, 24/01

Pour en savoir plus, lire le communique de presse Inserm

Selon des travaux menés par les chercheurs de l’Institut Weizmann (Israël), des virus bactériens sont capables de communiquer entre eux pour « s’auto garantir » les meilleurs stratégies d’infection possible. Ces virus dit « bactériophages » ont à la fois besoin des bactéries de l’organisme pour se répliquer mais doivent aussi les détruire pour en sortir et se rendre sur le site de l’infection. Afin de garder un nombre suffisant de bactéries disponibles pour leur réplication, ils « avertissent » leurs semblables si les cellules nécessaires à leur réplication risquent de manquer », explique Le Figaro.

Le Figaro, 24/01

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm ont réussi à visualiser chez la souris l’effet direct de la nicotine sur les cellules du cortex préfrontal des schizophrènes, souligne Topsante.com. Cette étude « laisse présager une possible cible thérapeutique pour le traitement de la schizophrénie », ajoute le site.

Topsante.com, 23/01

Pourquoidocteur.fr rend compte d’une étude de l’Inserm, réalisée au sein de l’institut de la Vision (Paris) et publiée dans Nature Neuroscience, qui révèle que les neurones spécialisés dans la régulation des fonctions de reproduction sont répartis dans l’ensemble du cerveau. Ces neurones « produisent une hormone, la gonadolibérine (ou GnRH) qui (…) provoque la sécrétion des hormones LH et FSH qui, [à leur tour] régulent la maturation des spermatozoïdes [et] la production des hormones sexuelles », ajoute le site.

Pourquoidocteur.fr, 23/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube