Synthèse de presse

24 octobre 2017

11h59 | Par INSERM (Salle de presse)

Coma : nouveau test pour mieux évaluer le pronostic

Selon une étude de l’Inserm menée chez 127 patients dans le coma, âgés de 17 à 80 ans, la modification des battements cardiaques en réponse à une stimulation sonore est un bon indicateur de l’état de conscience des comas profonds, souligne Pourquoidocteur.fr. Le test consiste à faire écouter des séquences sonores initialement répétitives puis présentant, de manière rare et aléatoire, des variations. Lors de ces perturbations, les chercheurs déterminent si le rythme des battements cardiaques s’en trouve modifié, traduisant une prise de conscience des bruits environnants et un meilleur pronostic du coma.

Pourquoidocteur.fr, 23/10

Reprise du communiqué du 23/10 « Interaction entre cœur et cerveau : un nouvel indicateur de l’état de conscience« 

Journée mondiale de l’AVC le 29 octobre

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’AVC le 29 octobre, Relaxnews souligne que consommer du potassium est une bonne manière de lutter contre l’hypertension artérielle, premier facteur de risque des maladies cardiovasculaires comme l’AVC. Selon l’Inserm, l’hypertension artérielle est la plus fréquente des affections cardiovasculaires, touchant environ 20% de la population adulte. France Info souligne par ailleurs qu’une étude de l’Inserm montre que les femmes sont plus touchées par les séquelles lourdes, en raison des facteurs de risque comme l’hypertension ou la fibrillation auriculaire.

Relaxnews, 23/10, France Info, 24/10

Reprise du communiqué du 06/09 « L’accident vasculaire cérébral, une (autre) inégalité homme-femme« 

En Bref

Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale contre la polio, maladie contagieuse qui touche surtout les enfants, et qui peut entraîner des paralysies très handicapantes, et parfois la mort, explique Rtl.fr. Le nombre de cas de polio a chuté drastiquement ces 30 dernières années dans le monde : on est passé de 350 000 cas en 1988 à 37 cas notifiés en 2016. « Il ne reste plus que trois pays qui restent endémiques pour la maladie, c’est-à-dire où circulent dans la population des souches poliovirus qui n’ont jamais disparu. Et ces trois pays sont le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan […] où il y a des conflits qui empêchent la mise en place d’une couverture vaccinale suffisante pour faire disparaître la maladie », explique Francis Delpeyroux, directeur de recherche à l’Inserm à l’Institut Pasteur.

Rtl.fr, 23/10

Une étude américaine, publiée dans la revue Sleep Health, montre que l’école ne devrait pas commencer avant 8h30 pour les adolescents. Les chercheurs ont évalué par questionnaire l’état psychologique de 197 adolescents américains et ont ensuite interrogé leurs parents sur le sommeil de leur enfant. « Nos résultats suggèrent que pour améliorer la qualité du sommeil des adolescents, il faudrait qu’ils fassent attention à leur hygiène de vie. Mais il faudrait également revoir les horaires de début des cours », expliquent les auteurs de l’étude.

Lefigaro.fr, 23/10

Lire notre communiqué du 08/03 en rapport avec le sujet : « Le manque de sommeil altère le sommeil des ados« 

Doctissimo.fr rend compte des travaux de l’unité Inserm OncoThai 1189 dirigée par Serge Mordon, consistant en une thérapie laser contre un cancer du cerveau, le glioblastome. Cette thérapie combine un agent photosensibilisateur capable de se concentrer dans les cellules cancéreuses et une illumination laser, qui va exciter les molécules afin de détruire spécifiquement les cellules tumorales restantes après la chirurgie.

Doctissimo.fr, 23/10

La société Carmat a annoncé hier avoir « réalisé avec succès » au Kazakhstan la première implantation de son cœur artificiel à l’étranger, sans préciser la date de l’opération ni donner de nouvelles sur l’état du patient, rapporte Le Parisien. L’opération a été réalisée au National Research Cardiac Surgery Center, à Astana.

Le Parisien, 24/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube