Synthèse de presse

25 mars 2014

12h00 | Par INSERM (Salle de presse)

Un patch prometteur contre les allergies alimentaires

Le Parisien rend compte d’une étude sur un patch contre les allergies alimentaires -baptisé « Viaskin-peanut »– présentée aujourd’hui par la société DBV Technologies. Le quotidien explique que ce patch, positionné sur le bras, permettrait dans un premier temps de désensibiliser les personnes allergiques à la cacahuète « en diffusant à petites doses contrôlées la protéine allergène qui suscite chez les allergiques des réactions immunitaires disproportionnées». Le Parisien ajoute qu’une seconde étude, dont les résultats devraient être connus pour l’automne 2014, est actuellement menée dans six pays, incluant les Etats-Unis et le Canada.

Le Parisien, 25/03

Traitement par l’hypothermie de bébés nés d’accouchements compliqués

Libération consacre un article au traitement par hypothermie des bébés nés d’accouchements compliqués -ayant provoqué une anoxie cérébrale- à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris. Le quotidien précise que l’établissement a mis en place, depuis quelques années, des lits de réanimation néonatale et un protocole très strict de prise en charge de ces nouveau-nés présentant « un risque élevé de lésions cérébrales irréversibles ». Le Dr Isabelle Guellec, médecin réanimatrice à Trousseau, explique notamment qu’ « Il faut mettre le nouveau-né en hypothermie dans les six heures suivant la naissance, autour de 33,5°. Et cela pendant 72 heures. Ils sont sédatés, analgisés, avec une absence totale de stimulation ».

Libération, 25/03

En Bref

Le quotidien Les Echos se penche sur l’accord que doivent signer cet après-midi les syndicats de pharmaciens et l’Assurance-maladie en vue de favoriser la progression des génériques en 2014. Le journal précise que les départements devront atteindre un taux de substitution aux médicaments de marque d’au moins 85% d’ici à la fin de l’année. Des objectifs seront également « fixés médicament par médicament ».

Les Echos, 25/03

Le Quotidien du médecin s’intéresse à la Journée mondiale de la tuberculose qui s’est déroulée hier. Le journal précise que l’enjeu est de rappeler qu’un malade sur trois n’est pas pris en charge et que parmi ces malades, des personnes sont infectées par une souche multirésistante, voire ultrarésistante. Et ajoute que l’augmentation des souches résistantes en 2011 et 2012 constatée en France s’explique par l’accueil de patients provenant de Géorgie.

Le Quotidien du médecin, 24/03

La commercialisation du premier vaccin humain obtenu sur cellules aviaires contre la grippe pandémique H5N1 vient d’être autorisée au Japon. Le vaccin a été fabriqué à partir d’une technologie concédée par une société de biotechnologie franco-autrichienne. Le quotidien note que « dans le cadre du plan mis en place par le gouvernement japonais pour répondre en urgence à une grippe pandémique », il est prévu que le vaccin H5N1 soit produit « pour plus de 40 millions de personnes une fois la souche du virus identifiée ».

Les Echos, 25/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube