Synthèse de presse

26 août 2014

12h50 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : une épidémie d’une ampleur inédite

Dans une interview accordée à Libération, Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola en 1976, s’inquiète de l’ampleur de l’épidémie. Il pointe la réactivité tardive des institutions médicales comme l’OMS qui ne s’est « réveillée » qu’en juillet, alors que l’alerte avait été donnée début mars.
Directrice adjointe de l’Institut de microbiologie et de maladies infectieuses de l’Inserm, Bernadette Murgue, évoque dans La Croix qu’« Il est très difficile de faire des prévisions sur le temps qu’il faudra pour stopper cette épidémie. Nous sommes confrontés à une flambée d’une ampleur inédite ». Elle assure par ailleurs que « Pour stopper [le virus], il faut en priorité arriver à faire des diagnostics rapides, isoler tous les malades et surtout tracer et surveiller tous les ‘cas-contacts’ ». Selon elle la principale difficulté rencontrée par les pays touchés par le virus est de ne pas avoir « de système de santé doté de moyens suffisants ».

Pour plus d’infos lire notre dossier complet sur Ebola.

La Croix, Libération, 26/08

L’influence de la pollution domestique sur la pression artérielle

Le Figaro évoque une étude internationale menée en Chine et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), qui montre que la pollution de l’air intérieur augmente la pression artérielle. Réalisée dans six villages du Yunnan, situés à proximité de l’autoroute Yunnan-Tibet sur 280 femmes de 52 ans en moyenne, l’étude a révélé que plus que les particules fines, c’est le carbone noir, issu de la combustion de biomasse (bois, déjections animales, résidus agricoles), qui augmente le plus la pression artérielle. Selon l’OMS « Chaque année, 4,3 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations».

Le Figaro, 26/08


En Bref

La Croix informe que l’American Heart Association réclame une réglementation plus stricte des cigarettes électroniques, précisant que ces produits aromatisés, qui semblent désormais se banaliser, ciblent principalement les jeunes sans aucune mise en garde sur leur nocivité. L’AHA considère que chaque cigarette contenant de la nicotine devrait être soumise aux mêmes règles que le tabac. La Croix, 26/08
Le Figaro évoque les perspectives ouvertes par les « objets connectés » dans le contrôle du gaspillage en matière dépenses de santé. Les assureurs santé, avec en tête l’Assurance-maladie, cherchent à optimiser les dépenses des malades voire à les récompenser pour leurs efforts en contrôlant le bon suivi du traitement. Ce type de procédé est amené à se développer et les leaders des technologies de l’information savent que l’e-santé est un enjeu majeur des années à venir. Le Figaro, 26/08

La Croix dévoile les conclusions du projet épidémiologique « dénombrer et décrire », mené par le collectif Les Morts de la rue, qui révèle une augmentation des décès d’enfants Sans Domicile Fixe (SDF) de moins de quinze ans (15 en 2013 sur un total de 454 SDF morts). En croisant leurs données avec celles du CépiDC de l’Inserm, l’association a mis au jour que 6 730 SDF seraient morts entre 2008 et 2010. La Croix, 26/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube