Synthèse de presse

26 mai 2015

12h42 | Par INSERM (Salle de presse)

Le déclin cognitif ralenti grâce à une saine alimentation ?

Le Figaro rend compte de deux études selon lesquelles un régime équilibré contribuerait à résister aux effets du vieillissement. Andrew Smyth, de l’université McMaster à Hamilton (Canada), a repris les données de précédents travaux portant sur des médicaments anti-hypertenseurs. Cette étude a permis de constater que « plus les gens mangeaient sainement et moins ils avaient de déclin cognitif ». Les chercheurs de l’Hospital Clinic de Barcelone ont, quant à eux, observé les fonctions cognitives de 334 personnes âgées en moyenne de 67 ans. Ceux ayant suivi un régime méditerranéen ont vu leur mémoire s’améliorer. Jean-Marc Orgogozo, chercheur dans l’unité Inserm 897 d’épidémiologie du vieillissement, tempère toutefois en indiquant : « La piste alimentaire est intéressante mais nous n’avons pas encore prouvé que la modification du régime modifiait le risque de maladie d’Alzheimer ».

Le Figaro, 25/05

Vers un vaccin contre l’allergie aux acariens

Des chercheurs nantais ont testé avec succès sur des souris un vaccin « anéantissant totalement » l’allergie aux acariens, rapportent les médias. Antoine Magnan, chercheur au sein de l’Unité Inserm 1087, équipe « Immunopathologie des maladies respiratoires », qui a piloté l’équipe de recherche à l’origine de ces travaux, explique avoir « réussi à supprimer complètement la réactivité des bronches ». Ces travaux ont été publiés dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Le développement d’un vaccin humain pourrait toutefois nécessiter « une dizaine d’années » de recherche.

Retrouver la brève « Un vaccin contre les allergies aux acariens ? » sur la salle de presse en ligne de l’Inserm.

Reuters, France Inter, 20/05, 20 Minutes Nantes, 21/05, RTL, 25/05

En Bref

Selon une enquête réalisée à l’occasion de la journée européenne de lutte contre l’obésité, quatre Européens sur cinq dont l’indice de masse corporelle (IMC) indique qu’ils sont obèses se jugent juste en surpoids, indique Le Parisien. Pour Marie-Aline Charles, directeur de recherche à l’Inserm, l’épidémie d’obésité prévue par l’Organisation mondiale de la santé d’ici 2030 est « une réalité ».

L’article C’est dans l’air « Samedi 23 mai : Journée européenne de l’obésité » est à consulter sur la salle de presse en ligne de l’Inserm.

Le Parisien, TF1, BFM, BFM Business, 23/05

La future salle de consommation à moindre risque (SCMR) sera implantée à l’hôpital Lariboisière à Paris, soulignent Le Monde, BFM TV et Sud Radio. Cette « salle de shoot » ne devrait cependant pas être ouverte avant 2016. En effet, le projet de loi santé autorisant l’expérimentation de ces salles pendant six ans a été voté à l’Assemblée nationale en avril mais ne sera débattu au Sénat qu’en septembre et en octobre, explique Le Monde.

 BFM TV, Sud Radio, 25/05, Le Monde, 26/05

Le Figaro se penche sur l’Orkambi, combinaison de deux molécules (lumacaftor et ivacaftor), un « traitement qui s’attaque aux causes de la mucoviscidose ». Selon une étude menée aux États-Unis et en Europe auprès de 1 122 patients pendant six mois, ce nouveau produit obtiendrait des résultats encourageants, salués par les experts médicaux, souligne le quotidien.

 Le Figaro, 26/05

A l’occasion du projet de loi sur le dialogue social, débattu aujourd’hui à l’Assemblée nationale, des élus proposent de faire reconnaître « l’effondrement au travail » (ou burn out) comme une maladie professionnelle. En France, ils seraient plus de 3,2 millions de salariés « en situation de travail excessif et compulsif », estime Jean-Claude Delgènes, directeur du cabinet Technologia, spécialiste des risques professionnels.

 Libération, 26/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube