Synthèse de presse

27 janvier 2015

12h55 | Par INSERM (Salle de presse)

Cancer : cibler les traitements à l’aide d’une prise de sang

La Croix rend compte d’une étude conduite par l’Institut Curie, l’essai clinique SHIVA, qui démontre la fiabilité de « l’analyse de l’ADN tumoral circulant à partir d’une simple prise de sang ». Selon Christophe Le Tourneau, responsable du pôle Médecine de précision à l’Institut Curie, cette technique est « peu invasive, moins douloureuse et plus économique » que la biopsie classique. Portant sur 34 patients atteints de 18 types différents de cancers, cette dernière a permis de détecter 28 des 29 anomalies trouvées dans les biopsies, rapporte le quotidien. Selon Jean-Yves Pierga, chef du département d’oncologie médicale à l’Institut Curie, ces travaux montrent « la faisabilité de la recherche de plusieurs anomalies moléculaires éligibles pour une thérapie ciblée dans l’ADN tumoral circulant par des techniques utilisées en routine chez des patients métastatiques et atteints de différents types de cancers ».

La Croix, 27/01

La lutte contre les maladies infectieuses à Marseille

Selon Les Echos, Marseille va être « au cœur de la lutte contre les maladies infectieuses ». En effet, d’ici un an, la fondation du chercheur Didier Raoult, de l’Unité Inserm 1095 « URMITE : Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes », inaugurera un bâtiment de 21 000 m² dédié au diagnostic, à la recherche, à l’enseignement et aux soins des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de La Timone, indique le quotidien. La secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, souligne : « Avec cet infectiopole, le pays disposera d’un outil unique en Europe pour déployer dans cette filière une stratégie audacieuse de recherche et de formation ».

Les Echos, 27/01

En Bref

Le réseau Les Pharmaciens Associés lance, au mois de février, une campagne de prévention des douleurs articulaires. Selon l’Inserm et la Société française de rhumatologie, si seulement 3% des moins de 45 ans sont concernés par l’arthrose, ils sont 65% chez les plus de 65 ans et 80% chez les plus de 80 ans, soit 9 à 10 millions de personnes touchées.

 Le Quotidien du Pharmacien, 26/01

Une campagne d’information est lancée jusqu’au 8 février pour faire connaître les consultations jeunes consommateurs (CJC), des lieux d’écoute destinés aux jeunes ainsi qu’aux parents inquiets de l’addiction de leur adolescent (12-25 ans) à la drogue, aux jeux ou aux écrans, rapporte Le Parisien. Selon l’Office français des luttes contre les toxicomanies (OFDT), 42% des adolescents de 17 ans ont déjà expérimenté le cannabis et 53% ont bu au moins cinq verres dans le mois.

 Le Parisien, 27/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube