Synthèse de presse

27 juin 2017

12h46 | Par INSERM (Salle de presse)

Une hormone fabriquée à partir de l’intestin contre la perte de masse musculaire

Des chercheurs de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une hormone de croissance fabriquée par l’intestin, appelé facteur de croissance des fibroblastes 19 (FGF19), capable d’accroître la masse musculaire chez la souris, rapportent Relaxnews et Lequotidiendumedecin.fr. Selon l’équipe de recherche menée par Hubert Vidal, la FGF19 permet également d’augmenter la taille des cellules musculaires humaines en culture. Ce dernier ajoute d’ailleurs que l’étude « montre pour la première fois l’intérêt du FGF19 pour lutter contre la fonte musculaire, mais potentiellement aussi en agronomie pour augmenter la masse musculaire des animaux d’élevage ».

Relaxnews, 26/06, Lequotidiendumedecin.fr, 27/06

Reprise du communiqué du 26/06 « Un nouveau facteur pour lutter contre la perte de masse musculaire« 

En Bref

Topsante.com s’intéresse à l’élastrographie, une technique qui consiste à mesurer les tissus, pour détecter et caractériser les tumeurs cancéreuses. Des scientifiques de l’Inserm (Unité Inserm 1032) étudient cette technique afin de réaliser des diagnostics. « L’équipe de Stefan Catheline cherche ainsi à établir une carte des ondes cisaillantes naturellement produites par les différents endroits du corps », explique le site.

Topsante.com, 27/06

Le Comité consultatif national d’Ethique (CCNE) se déclare favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes célibataires en France, annonce Libération.fr. Le CCNE estime que « l’ouverture de la PMA à des personnes sans stérilité pathologique peut se concevoir pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d’orientations personnelles ».

Libération.fr, 27/06

Le Quotidien du Pharmacien rend compte de la publication d’un ouvrage intitulé « Charles Mérieux, l’homme qui voulait vacciner tous les enfants du monde » de Marc Francioli (ed. du Rocher). Le journal souligne : « Emaillé d’anecdotes, de quelques photos historiques et des grands projets de cet entrepreneur humaniste, l’ouvrage fait la part belle à la création du laboratoire P4 Jean Mérieux, inauguré en 1999 à Lyon, et dont la gestion est reprise en 2004, conformément au vœu du feu Charles Mérieux et à la demande de son fils, Alain, par l’Inserm ».

Le Quotidien du Pharmacien, 26/06

Le Figaro souligne que, selon une étude publiée dans The Lancet, la fréquence et la gravité de l’hémorragie interne, complication connue de la prise d’aspirine à faible dose en cas d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral, ont été sous-estimées chez les personnes âgées de plus de 75 ans. Selon les chercheurs de l’université d’Oxford, qui ont suivi plus de 3 000 personnes recevant 75 mg d’aspirine par jour pendant dix ans, « la sévérité des saignements et la mortalité augmentent avec l’âge ».

Le Figaro, 27/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube