Synthèse de presse

28 janvier 2014

12h21 | Par INSERM (Salle de presse)

Recherche et développement : plus d’emplois supprimés que créés en 2013


Le Monde Eco & Entreprise souligne que la France fait « face à un recul des effectifs dans la recherche et développement » (R&D). Selon les données de l’observatoire de l’investissement Trendeo, publiées hier, « pour la première fois depuis 2009, il y a eu davantage d’emplois détruits dans les activités de R&D que d’emplois créés, soit 1 165 contre 1 027, en 2013 », rapporte le journal. Les destructions d’emplois ont été principalement recensées dans l’informatique, l’électronique et surtout dans l’industrie pharmaceutique (avec plus de 1000 emplois concernés). Selon Vincent Genet, associé chez la société de conseil en stratégie Alcimed, « l’ère de l’hégémonie euro-américaine est finie. On trouve des chercheurs à la pointe de leur discipline en Asie notamment, où les grands groupes n’hésitent plus à ouvrir de grands centres de recherche ».

Le Monde Eco & Entreprise, 28/01

En Bref

A l’occasion de la 11e Semaine du son, les spécialistes s’alarment de l’utilisation du casque qui fragilise les oreilles. Le quotidien Aujourd’hui en France précise que « 20% des jeunes souffriraient aujourd’hui de problèmes préfigurant une surdité précoce ». Hung Thai-Van, ORL et chef du service d’audiologie aux Hospices civils de Lyon, souligne « qu’en consultation, nous voyons des moins de 30 ans dont la fonction est altérée ». Les spécialistes préconisent de ne jamais écouter plus de 45 minutes sans pause et de consulter en cas de signes alarmants (bourdonnements, impressions d’oreille bouchée, perceptions trop fortes et quasi douloureuses de certains bruits).

Aujourd’hui en France, 28/01

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Bar Ilan, en Israël, le « peau à peau », instauré pour favoriser le lien entre la mère et son bébé prématuré, a des « bienfaits bien au-delà des premiers mois de vie », explique Le Figaro. Ces travaux, publiés dans la revue Biological Psychiatry, ont consisté à suivre pendant dix ans quelque 150 grands prématurés, dont la moitié avait bénéficié d’un peau à peau, une heure par jour pendant 14 jours. Les mères du groupe utilisant la méthode du kangourou care « étaient plus sensibles aux besoins de leur bébé et manifestaient un comportement plus maternel », souligne le quotidien. Les résultats montrent également que ce contact physique instauré dans les services de néonatalogie a un impact positif chez des enfants âgés de 10 ans. Ceux-ci disposent de meilleures capacités d’apprentissage, un sommeil mieux organisé et une meilleure réponse au stress.

Le Figaro, 28/01

Dans un article intitulé « Servier multiplie les collaborations extérieures pour sa recherche », le journal Les Echos indique que le laboratoire a décidé de prolonger de trois ans sa collaboration avec l’Institut Curie, avec un co-investissement de 20 millions d’euros. Ces travaux, initiés en 2005, « ont permis d’identifier plusieurs cibles encore non explorées qui constituent autant de pistes pour développer des traitements contre des formes de cancer du sein pour lesquelles on ne dispose actuellement que de la chimiothérapie classique », explique le quotidien. Pascal Touchon, directeur de la coopération scientifique et du business développement chez Servier, indique que « le prolongement de l’accord va nous permettre de caractériser d’autres cibles pour augmenter nos chances d’amener un produit jusqu’au marché».

Les Echos, 28/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube