Synthèse de presse

28 juillet 2015

14h14 | Par INSERM (Salle de presse)

700 médicaments génériques testés en Inde bannis en Europe

L’Union européenne « a demandé à ses Etats membres de suspendre […] la commercialisation de 700 médicaments génériques testés et souvent fabriqués en Inde », rapporte Le Monde. Cette décision a été prise suite « aux irrégularités constatées lors d’une inspection de routine réalisée l’année dernière par l’Agence française de sécurité du médicament (ANSM) », sur le site d’une entreprise indienne spécialisée dans les tests cliniques. L’ANSM avait conclu que les données pour ces « copies de médicaments courants comme l’Advil (antidouleur) » étaient insuffisantes. Le journal précise qu’ils « ne présentent aucun risque pour la santé humaine et leur efficacité thérapeutique est avérée » mais que les études cliniques présentaient des « irrégularités » ».

Le Monde, 28/07

En Bref

Le Figaro souligne que la proportion de Français souffrant d’allergies respiratoires a triplé au cours des trente dernières années. Le quotidien explique qu’« un seul traitement permet de rééduquer le système immunitaire pour le désensibiliser à ces substances : l’immunothérapie ». Cependant, ces comprimés sont « chers et pas toujours efficaces ».

Le Figaro, 28/07

Dans Les Echos, Robert Dahan, ancien dirigeant de l’industrie pharmaceutique explique que malgré l’ « obligation d’efficience, il faut préserver l’équité de notre système de santé sous peine d’implosion ». Pour que l’innovation médicale continue « à être accessible au plus grand nombre » et « optimiser l’organisation des soins », il appelle tous les acteurs de santé, y compris l’industrie pharmaceutique à collaborer.

Les Echos, 28/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube