Synthèse de presse

28 octobre 2014

13h22 | Par INSERM (Salle de presse)

Vers une généralisation des médicaments génériques contre le sida

Le 15e congrès de la Société française de lutte contre le sida (SFLS) a eu lieu la semaine dernière à Paris sur le thème « Et dans vingt ans… », indique Libération. Selon le quotidien, « l’infection au VIH est devenue chronique ». Cette « normalisation » permettrait l’apparition de médicaments génériques, engendrant ainsi une baisse moyenne de 60% du coût des traitements, souligne le Comité économique des produits de santé (CEPS). A l’occasion du congrès, une étude sur « l’évaluation de la perception des génériques des antiviraux ainsi que les facteurs associés à leur acceptabilité » a été présentée par Christine Jacomet, médecin infectiologue au Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand. Les résultats montrent que 76% des patients interrogés sont prêts à adopter ces derniers.

Libération, 28/10

En Bref

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral, qui se déroule demain, la Fondation Cœur et Artères, l’association France AVC, la Société française neuro-vasculaire (SFNV) et Bayer HealthCare lancent une nouvelle campagne d’information : « Un danger peut en cacher un autre », rapporte Le Quotidien du Médecin. Leur objectif est de sensibiliser les patients, leurs proches et les professionnels de santé à l’une des principales causes de l’AVC : la fibrillation atriale (FA), un trouble du rythme cardiaque.

Retrouvez le C’est dans l’air dédié à cette journée sur la salle de presse

Le Quotidien du Médecin, 27/10

Le réseau Sentinelles, développé par l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie, a recensé la semaine dernière 37 cas de syndromes grippaux pour 100 000 habitants, indique Var Matin Toulon. L’occasion pour le journal de rappeler le démarrage de la campagne de vaccination 2014.

Var Matin Toulon, 27/10

Michel Neunlist, responsable de l’Unité Inserm 913, Dominique Darmaun, pédiatre et directeur d’une Unité mixte à l’Institut national de la recherche agronomique, ainsi que Fabrice Papillon, journaliste scientifique et producteur du film « Le Ventre, notre deuxième cerveau » étaient les invités de l’émission La Tête au carré, diffusée sur France Inter. L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de notre système nerveux entérique, « au-delà du simple aspect « intestinal »« .

France Inter, 27/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube