Synthèse de presse

29 avril 2014

11h57 | Par INSERM (Salle de presse)

Les patients sous statines mangent plus et plus gras

Des chercheurs américano-japonais, s’appuyant sur la grande étude nationale américaine (National Health and Nutrition Examination Survey) réalisée auprès de 28 000 Américains de plus de 20 ans entre 1999 et 2010, soulignent que les patients prenant des statines font moins attention à leur régime au fil des années. Le Figaro explique qu’entre 2000 et 2010, la consommation de calories et de gras pour le groupe d’Américains sans traitement est restée stable tandis « les choses évoluaient dans le mauvais sens pour le groupe traité par statines ». Ce dernier finit par avoir la même consommation de calories et de gras que l’autre groupe « moins vertueux au départ ». Le Dr Nathalie Rapoport, médecin psychothérapeute à Paris et vice-présidente de l’Association pour la médecine comportementaliste, note que « nous avons tous tendance à en faire moins quand nous prenons un médicament. De plus, modifier les attitudes alimentaires est ce qu’il y a de plus compliqué ».

Le Figaro, 29/04

En Bref

L’association Générations futures dévoile les résultats d’une analyse, menée par un laboratoire indépendant, de mèches de cheveux de 30 écoliers âgés de 3 à 10 ans, pour mesurer « le niveau d’imprégnation aux pesticides de ces enfants vivant ou allant à l’école dans des zones agricoles ». Le Parisien précise que 35 des 53 pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ont été décelés au moins une fois et 13 ont été détectés dans tous les échantillons. Le quotidien souligne que l’usage de certains d’entre eux est interdit en France depuis des années.

Le Parisien, 29/04

Libération évoque la Conférence internationale d’éthique clinique (ICCEC), qui a eu lieu pour la première fois à Paris, sur le thème de la voix du patient. Le Dr Véronique Fournier, qui a présidé la rencontre, explique que l’objectif est d’évoquer les « enjeux éthiques que posent la médecine en général et ses avancées technologiques en particulier ». En France, deux structures d’éthique clinique ont été créées par des hôpitaux, l’une à Cochin et l’autre au CHU de Nantes.

Libération, 29/04

Le Parisien note que des chercheurs américains ont pour ambition d’utiliser le clonage pour guérir du diabète. Ils affirment avoir employé ces techniques pour « produire des cellules souches embryonnaires humaines à partir de cellules de peau d’une femme adulte diabétique, dans l’espoir de la guérir un jour de la maladie », explique le journal.

Le Parisien, 29/04

Un camion de la campagne Science Tour, réalisée par l’association Les petits Débrouillards, à laquelle l’Inserm s’associe à l’occasion de son 50e anniversaire, s’arrête à Dijon, le 13 mai, indique Le Bien Public. Durant cette journée, seront proposées des animations originales sur les thèmes de la biologie et de la santé, évoqués à travers les grandes avancées de la recherche biomédicale.

Le Bien Public, 29/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube