Synthèse de presse

29 mars 2016

10h59 | Par INSERM (Salle de presse)

Sept mesures de l’AP-HP pour tenter de mettre fin aux risques de conflits d’intérêts

Le Monde dévoile une enquête inédite qui souligne les risques de conflits d’intérêts au sein des Hôpitaux de Paris. Un rapport interne, réalisé par 12 personnalités issues du monde hospitalier et universitaire à la demande de Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), rend compte des « situations à risque » dans le financement par les industriels d’une large partie de la formation et de la recherche clinique, souligne le quotidien. Ce dernier explique que cette enquête, reçue hier par les représentants des médecins de l’AP-HP, et adressée conjointement par le directeur général et le président de la communauté médicale, présente sept mesures afin de mettre fin à cette situation.

Le Monde, 29/03

L’important retard de la France dans la prise en charge de l’autisme

Malgré « un rapport de l’Inserm, des recommandations de bonnes pratiques en 2012, et même un troisième « plan autisme », lancé en 2013 », une enquête réalisée ces deux dernières années par Florent Chapel, porte-parole du Collectif autisme, et l’anthropologue Sophie Le Callenec, rend compte de « l’incroyable retard français » dans la prise en charge de l’autisme, rapporte Le Figaro. Florent Chapel explique : « D’abord, il y a le problème du diagnostic. Certains parents doivent attendre cinq ou dix ans pour avoir un diagnostic, donc une prise en charge adaptée ».

Le Figaro, 28/03

En Bref

L’AFP indique que la filière viticole girondine est pointée du doigt par les associations et riverains en raison de la toxicité des pesticides qu’elle emploie. L’agence de presse rappelle qu’une étude de l’Inserm en 2013 a conclu « qu’il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte » et que « les expositions aux pesticides intervenant au cours de la période prénatale ainsi que la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant ».

AFP, 25/03

La Croix souligne que la start-up Biosantech, a annoncé mi-mars, dans le quotidien La Provence et lors d’une conférence de presse, des résultats spectaculaires sur un vaccin contre le sida. Or, cette annonce était « prématurée et irresponsable, pour de nombreux médecins », qui dénoncent un coup de communication, explique le quotidien.

La Croix, 29/03

« Le Conseil de Paris doit débattre, cette semaine, du projet de salle de « consommation à moindre risque » pour les toxicomanes », indique La Croix. En France, les toutes premières salles de consommation de drogues devraient ouvrir à Paris et Strasbourg, en octobre.

La Croix, 29/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube