Synthèse de presse

29 novembre 2016

13h56 | Par INSERM (Salle de presse)

Campus d’excellence : l’Université de Lille à nouveau candidate

L’AFP indique qu’« après trois échecs, l’Université de Lille a de nouveau répondu au projet d’initiative d’excellence (Idex) qui doit lui donner une nouvelle dimension ». Un nouveau dossier a été déposé hier, ont indiqué les porteurs du projet lors d’une conférence de presse à Villeneuve-d’Ascq. L’ ‘‘Université Lille Nord-Europe (ULNE)’’ est fondée sur un groupement composé de l’Université de Lille, de neuf grandes écoles (Centrale Lille, les Mines de Douai, Sciences Po Lille…), de trois établissements nationaux de recherche (CNRS, Inserm, Inria), du CHRU et de l’Institut Pasteur de Lille, explique l’agence de presse. Elle se positionne autour de trois thèmes : la santé, l’environnement et la technologie.

AFP, 28/11

Les personnes infectées par le VIH ont plus de mal à trouver un emploi

Selon une étude relayée par l’Inserm, la situation d’emploi des personnes infectées par le VIH reste difficile, rapporte Santemagazine.fr. Ces travaux ont consisté à comparer le taux de chômage des malades à celui de la population générale entre 2003 et 2010. En comparant les données de l’Insee, les chercheurs ont constaté que le taux de chômage des séropositifs a augmenté plus vite que celui de la population générale, la différence passant de 7% en 2003 à 10% en 2011.  « Les malades sont en meilleure santé, de sorte qu’ils bénéficient plus difficilement du dispositif de maintien dans l’emploi qui octroie un taux de handicap (…) » souligne Margot Annequin, responsable de ces travaux.

Santemagazine.fr, 28/11

En Bref

Les données publiées le 29 novembre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France révèlent que « les infections bactériennes sexuellement transmissibles (IST) augmentent en France depuis la fin des années 1990 [..] », avec « [..] une accélération sensible ces dernières années », souligne Le Figaro.

Le Figaro, 29/11

Dans sa publication de décembre, intitulée « Entreprendre, c’est bon pour la santé ! », le Labex Entreprendre de l’Université de Montpellier s’est penché sur la « bonne santé » des entrepreneurs et dirigeants de PME/TPE, soulignent LesEchos.fr. Selon une étude de l’Inserm de 2011, leur « espérance de vie à l’âge de 35 ans est au-dessus de celle de la population française », rappelle le site.

LesEchos.fr, 29/11

Tandis que l’OMS a levé l’état d’urgence mondial sur le virus Zika il y a dix jours, le Brésil, où plus de 2 100 cas de microcéphalies liées au virus ont été décomptés, a décidé de le maintenir sur son territoire, rapporte La Croix. Une étude auprès de 57 femmes enceintes infectées à Sao Paulo montre que dans 35% des cas, des problèmes autres que la microcéphalie ont été constatés chez l’enfant: surdité, rétine endommagée, inflammation des artères cérébrales…

La Croix, 29/11

Top Santé note la publication d’un ouvrage intitulé « Infarctus : s’en relever et s’en protéger », réalisé par deux chercheurs en cardiologie de renom, Alain Tedgui et Bernard Lévy, dans la collection Choc Santé, aux éditions Le Muscadier (en partenariat avec l’Inserm).

Top Santé, 01/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube