Synthèse de presse

03 mars 2015

12h24 | Par INSERM (Salle de presse)

Asthme sévère : une nouvelle piste de traitement

Une étude clinique menée par une équipe de chercheurs de l’Inserm du Centre de Recherche Cardio-thoracique de Bordeaux (Inserm/Université de Bordeaux/CHU de Bordeaux) démontre l’efficacité clinique du gallopamil, un médicament prescrit contre l’hypertension, chez 31 patients atteints d’asthme sévère, indique France 3 Aquitaine. Contrairement au traitement de référence, le gallopamil se révèle capable de réduire la taille du muscle lisse bronchique. Ces travaux ont été publiés dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

Retrouvez le communiqué « Asthme sévère : la piste thérapeutique du gallopamil se confirme » sur la salle de presse de l’Inserm.

France 3 Aquitaine, 02/03
La République des Pyrénées, 03/03

En Bref

La Croix rend compte de deux initiatives visant à lutter contre l’obésité s’appuyant sur « l’arme financière ». À Porto Rico, une proposition de loi envisage de délivrer des amendes aux parents d’enfants trop gros. En Grande-Bretagne, des allocations pourraient être supprimées pour les personnes obèses qui refusent les soins. Selon Serge Hercberg, membre de l’équipe de recherche en épidémiologie (EREN), Unité Inserm 1153 : « (…) Ces deux propositions révèlent une méconnaissance profonde des mécanismes complexes qui sont en jeu dans le domaine de l’obésité ».

La Croix, 03/03

Une étude, publiée dans le New England Journal of Medicine et menée sur une population de près d’un million d’individus, a identifié une quinzaine de nouvelles causes de décès prématurés liées au tabagisme, en plus des 21 pathologies déjà connues. Les fumeurs voient ainsi leurs risques de mourir d’insuffisance rénale multipliés par deux, et d’ischémie intestinale (artères du tube digestif bouchées) par six. La probabilité qu’une fumeuse décède d’un cancer du sein est augmentée de 30%, et qu’un fumeur succombe à un cancer de la prostate, de 43%, rapporte le quotidien. Les chiffres officiels de mortalité due au tabac pourraient être réévalués.

Le Figaro, 03/03

La Fondation du rein organise une journée de sensibilisation à la maladie rénale le 26 mars, à l’occasion de la Journée mondiale du rein, indique Le Figaro. Selon Brigitte Lantz, secrétaire générale de la Fondation du rein, « il y a 600 millions de personnes atteintes de maladie rénale dans le monde, 3 millions en France ». Plus de 170 centres accueilleront sans rendez-vous du 21 au 28 mars tous ceux qui souhaiteraient se faire dépister.

Le Figaro, 03/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube