Synthèse de presse

30 juin 2015

11h41 | Par INSERM (Salle de presse)

Les Français et le manque d’activité physique

L’association Assureurs prévention rend public, pour la 4e année consécutive, son baromètre de l’activité physique des Français, indique Le Figaro. Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de Recherche bio-Médicale et d’Epidémiologie du Sport, souligne : « Le nombre de pas baisse depuis 2012, et la baisse a été très importante cette année avec en moyenne 7 525 pas chaque jour ». Il ajoute que ces chiffres « inquiétants » montrent que « la sédentarité continue à progresser malgré la multiplication des messages de prévention ». Certains experts craignent que les enfants d’aujourd’hui ne soient la première génération à l’espérance de vie moins longue que celle de leurs parents, notamment à cause de cette sédentarité, ajoute le quotidien.

Le Figaro, 30/06

En Bref

Une vague de chaleur exceptionnelle s’installe en France dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de la semaine. Les températures atteindront les 40° dans plusieurs régions et 26 départements sont placés en vigilance orange. Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie et du Développement durable, a annoncé hier la « mobilisation » des espaces publics climatisés en vue de soulager les personnes souffrant de la canicule annoncée, indique l’AFP.

Retrouvez le C’est dans l’air « Canicule 2015 : attention à la surmortalité » sur la salle de presse en ligne de l’Inserm.

AFP, 29/06 & 30/06, Le Parisien, 30/06

Les Echos, Le Quotidien du Pharmacien et Egora rendent compte de la publication d’un ouvrage intitulé « Vaccination : agression ou protection ? ». Ce livre rappelle le rôle de la couverture vaccinale et la notion de rapport bénéfice-risque.

 Retrouvez le C’est dans l’air « Cas de tuberculose à Limoges: la vaccination en question ? » sur la salle de presse de l’Inserm.

 Le Quotidien du Pharmacien, Egora, 29/06, Les Echos, 30/06

D’après Le Monde, le tribunal de Bobigny va proposer, pendant deux ans, à une quarantaine de délinquants toxicomanes ou alcooliques récidivistes un programme thérapeutique intensif, soit cinq heures d’activités et de soins par jour, cinq jours par semaine, pendant une année, au lieu de la prison.

Le Monde, 30/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube