Synthèse de presse

31 mai 2016

12h42 | Par INSERM (Salle de presse)

La recherche ne subira pas de coupes budgétaires

François Hollande a annoncé, hier, renoncer à une annulation de crédits pour la recherche de 134 millions d’euros en 2016 sur le budget des organismes de recherche. Cette déclaration a été faite devant cinq prix Nobel français et un lauréat de la médaille Fields qui avaient dénoncé un « suicide scientifique et industriel » face aux coupes budgétaires prévues. Le chef de l’Etat a souligné qu’il « attachait une grande importance à la recherche […] et qu’il ne fallait pas donner un signal de découragement », a rapporté le physicien Serge Haroche, qui s’est dit « soulagé ». « Le président a réaffirmé que le budget de la recherche pour 2017 connaîtrait une hausse des moyens », selon la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Mediapart.fr, 30/05, Les Echos, 31/05

Schizophrénie : les troubles cognitifs liés à l’inflammation cérébrale

Une étude publiée dans la revue Schizophrenia Bulletin, révèle que « l’inflammation [cérébrale] observée chez des patients schizophrènes est associée à un niveau intellectuel général plus bas et à des déficits cognitifs plus prononcés », rapporte Le Figaro. L’étude, dont le Dr Guillaume Fond, psychiatre à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, est le coauteur, a été menée entre 2011 et 2015 auprès de 369 patients suivis par dix centres experts du réseau de coopération scientifique en santé mentale FondaMental. Les chercheurs ont utilisé un marqueur détectable par prise de sang, la protéine C réactive (CRP).

Le Figaro, 31/05

En Bref

Le Figaro indique : « Les données de santé s’ouvrent aux organismes à but lucratif » grâce à la loi Santé. Plusieurs conditions doivent cependant être respectées. Ainsi, par exemple, « seuls ceux dont l’objectif est de réaliser une étude d’intérêt public pourront y prétendre », explique le quotidien. De plus, le Conseil d’Etat a demandé l’annulation d’un arrêté du ministère de la Santé basé sur une loi de 2013 qui interdisait l’accès aux données personnelles aux organismes à but lucratif.

Le Figaro, 31/05

Le Monde revient sur la 69ème assemblée mondiale de la Santé qui s’est déroulée du 23 au 28 mai à Genève, et explique que, dans un an, Margaret Chan quittera son poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’institution doit se réformer, souligne le journal.

Le Monde, 31/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube