Synthèse de presse

04 août 2015

11h28 | Par INSERM (Salle de presse)

La loi sur la parité s’étend au secteur public

Les Echos indique qu’un an après sa promulgation, la loi « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » s’étend à la sphère publique, avec la publication de trois ordonnances qui imposent une présence féminine minimale au sein des autorités administratives indépendantes, des ordres professionnels et des mutuelles. D’après le quotidien, seulement 6 % de femmes sont membres du Conseil national de l’Ordre des Médecins « alors qu’elles représentent 42 % du vivier des médecins aujourd’hui ». Cependant, ces ordonnances ne s’appliquent qu’aux instances locales. Il faudra attendre la promulgation de la loi santé (en cours d’examen au Parlement) pour que la parité s’applique également dans les conseils nationaux.

Les Echos, 04/08

En Bref

Une mère porte plainte contre l’Etat pour « carence » de prise en charge du handicap mental de son fils Karl. Ce dernier avait dû attendre ses 19 ans pour savoir qu’il souffrait d’autisme, et avait donc vécu deux décennies sans traitement adéquat au sein de structures inadaptées.

L’Humanité, 04/08

D’après Le Parisien, le laboratoire de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) à Bure, met en place une « écothèque » permettant de vérifier si flore et faune locales n’ont pas muté à cause de déchets radioactifs enfouis sous terre. Fruits ou même organes sont congelés dans l’azote à -196 °C afin d’être archivés à destination des générations futures.

Le Parisien, 04/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube