Synthèse de presse

04 février 2014

12h21 | Par INSERM (Salle de presse)

Journée mondiale contre le cancer


Plusieurs médias s’intéressent à la journée mondiale de lutte contre le cancer et au 3ème Plan cancer présenté aujourd’hui par François Hollande. Libération rapporte que ce plan aura pour priorité de lutter contre des inégalités « sociales, territoriales, mais aussi en termes de prévention et de dépistage ». Le Quotidien du médecin indique que la plate-forme ETP Nanomedecine lance la seconde édition du Nano World Cancer Day. L’objectif est de convaincre de l’intérêt de l’introduction de la nanomédecine en cancérologie, explique le journal. Plusieurs médias locaux présentent les travaux sur le cancer colorectal de Laurianne Van Landeghem, post-doctorante à l’Inserm, soutenus par la Ligue contre le cancer.

Libération, 04/02, Le Quotidien du médecin, 03/02, Presse Océan, 04/02, Ouest France, 04/02, Télé Nantes 03/02

Des non-fumeurs parfois touchés par le cancer du poumon


Le quotidien La Croix souligne que si le tabac demeure le principal facteur de risque du cancer bronchique, les médecins voient de plus en plus de cas chez les non-fumeurs. Selon le Pr Julien Mazières, pneumologue et oncologue au CHU de Toulouse, « on estime que 8% à 10% des nouveaux cas surviennent chez des non-fumeurs. Chez les femmes qui développent cette pathologie, on compte même 20% environ de non-fumeuses ». Une partie de ces cas peuvent s’expliquer par une exposition au tabagisme passif. Le journal indique : « On sait aujourd’hui qu’un non-fumeur qui respire la fumée des autres voit son risque de cancer augmenter de 30% ». Des facteurs génétiques jouent également un rôle dans la survenue du cancer chez ces personnes. Par ailleurs, les médecins s’interrogent sur la responsabilité du cannabis chez les cancers touchant les patients jeunes.

La Croix, 04/02

En Bref

Le Figaro publie un reportage consacré à « la France des vapoteurs ». Le quotidien explique que la cigarette électronique a déjà séduit près de 2 millions de personnes. Cependant, même si les tabacologues défendent son usage, ses effets à long terme sur la santé sont méconnus. Selon François Beck, responsable des enquêtes et analyses statistiques à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), « il faudra attendre des années avant de connaître le degré réel de dangerosité de cet appareil. On n’a aucun recul aujourd’hui ».

Le Figaro, 04/02

Le Quotidien du médecin consacre un article aux gastroentérites aiguës de l’enfant. Le journal souligne qu’il est important d’« éduquer les parents et [de] rester vigilant ». « Les enquêtes épidémiologiques du réseau Sentinelles tentent de cerner les étiologies (analyses de selles de patients versus témoins) des gastroentérites », explique-t-il. En France, les rotavirus seraient responsables chez l’enfant de moins de 5 ans de 296 500 diarrhées aiguës et 13 décès par an.

Le Quotidien du médecin, 03/02

Dans un article intitulé « Un médecin au service des labos vide son sac », Libération explique que le Dr Bernard Dalbergue, ancien salarié de Merck, publie, après vingt ans de collaboration avec différentes firmes, un livre accusateur contre l’industrie pharmaceutique, intitulé Omerta dans les labos pharmaceutiques. Selon le quotidien, « c’est la première fois en France qu’un ancien cadre dissèque de l’intérieur, documents et histoires vécues à l’appui, la manière dont les labos manipulent les médecins, voire les autorités ». Le Dr Dalbergue entend par son témoignage « contribuer à réduire les accidents médicamenteux, qui tuent au moins 18 000 personnes par an en France, et (pour) proposer des pistes de réflexion pour réformer le système ». Il alerte également sur le Victrelis, un traitement contre l’hépatite C du laboratoire Merck.

Libération, 04/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube