Synthèse de presse

04 novembre 2014

12h18 | Par INSERM (Salle de presse)

Cerveau humain : quels progrès pour la recherche?

La Croix publie une enquête sur le cerveau humain et rend compte de cinq domaines dans lesquels la recherche a permis « des progrès de la connaissance ». Le quotidien fait notamment état des travaux de Lionel Naccache, Unité Inserm 1127, et Stanislas Dehaene, Unité Inserm 992, sur la question de la conscience. Ces derniers travaillent au moyen de techniques d’imagerie médicale et d’électroencéphalographie externe et interne chez des personnes épileptiques.
Yehezkel Ben Ari, fondateur de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée, donne par ailleurs son point de vue sur le Human Brain Project (HBP), « un programme de recherche européen » de simulation informatique du fonctionnement du cerveau. Selon lui, ce projet se ferait «  aux dépens d’une réflexion scientifique poussée », emporté par l’attrait technologique, et pourrait, à ce titre, ne pas être « pertinent », indique le quotidien.

La Croix, 04/11

En Bref

La Tribune souligne la multiplicité des « structures mises en place par l’État pour soutenir la recherche et, notamment, pour favoriser les synergies entre les recherches publiques et privées ». Le quotidien déplore ce « mille-feuilles » à la française qui consisterait à « ajouter de nouvelles structures sans rationaliser, optimiser ou supprimer celles qui fonctionnent déjà ».

 La Tribune, 04/11

Dans la capitale du Liberia, Monrovia, on assiste, pour la première fois, à une baisse significative du nombre de malades d’Ebola dans les centres de traitement, indique La Croix. Selon Bernadette Gergonne, épidémiologiste pour Médecins Sans Frontières Belgique, « cette décrue est réelle depuis environ trois semaines ».

La Croix, 04/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube