Synthèse de presse

04 octobre 2016

12h39 | Par INSERM (Salle de presse)

Prix Nobel de médecine pour le Pr Ohsumi

Le Japonais Yoshinori Ohsumi a reçu, le 3 octobre, le prix Nobel de médecine 2016 pour ses travaux de recherche fondamentale sur l’autophagie, rapporte l’ensemble des médias. Le Pr Guido Kroemer, responsable de l’équipe Inserm « Apoptose, cancer et immunité », Unité Inserm 1168 « Centre de recherche des Cordeliers », indique : « La plupart des grandes pathologies sont liées à une insuffisance ou à un dysfonctionnement du processus autophagique ». Patrice Codogno, Directeur de recherche Inserm au sein de l’Unité 1151 « Institut Necker enfant malades – centre de médecine moléculaire », souligne : « L’autophagie est un mécanisme d’autodigestion cellulaire qui, paradoxalement, peut soit conduire à la protection et donc à la survie de la cellule, soit mener à sa mort ». Et d’ajouter : « Actuellement, plusieurs essais cliniques ont lieu en cancérologie, les médecins tentant de bloquer l’activité excessive des enzymes logés dans les lysosomes ».

AFP, Europe 1, France 5, Larecherche.fr, Lepoint.fr, Lexpress.fr, Huffingtonpost.fr, Lequotidiendumedecin.fr, 03/10, La Croix, La Tribune, Le Figaro, Lemonde.fr, 04/10

 

En Bref

Nicolas Foray, radiobiologiste au sein de l’Unité mixte de recherche 1052  « Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon » (Inserm/CNRS/Centre Léon-Bérard/Université Lyon I), est intervenu le 2 octobre dans l’émission Les Saventuriers sur France Inter sur les effets des radiations lors des traitements comme les radiothérapies.

France Inter, 02/10

L’Opinion souligne que Philippe Peyrard, ancien directeur général d’Atol Les opticiens, qui a créé il y a un an Ellcie-Healthy, commercialisera d’ici à un an « une lunette révolutionnaire conjuguant santé, sécurité et apprentissage ». Il travaille « en collaboration avec des chercheurs de Sophia Antipolis et compte, parmi ses associés, un professeur de médecine », précise le quotidien.

L’Opinion, 04/10

La Tribune souligne le lancement par Saint-Etienne métropole de la communauté d’innovation Prodige (Prevention oncology digital) qui réunit le Centre Hygée (plateforme d’innovation dédiée à la prévention des cancers), le cluster I-care et le Clara (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes). L’objectif de cette mise en commun des compétences est de « soutenir des projets numériques autour de la prévention du cancer », explique le journal.

La Tribune, 04/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube