Synthèse de presse

05 août 2014

12h07 | Par INSERM (Salle de presse)

Schizophrénie : une maladie de mieux en mieux comprise


Le Figaro note qu’une étude de grande ampleur, portant sur l’analyse du génome de 150 000 personnes, a permis la mise en évidence de 108 régions de l’ADN impliquées dans la schizophrénie, qui touche 1% de la population et se place parmi les maladies psychiatriques les plus fréquentes. Publiée le 22 juillet dernier dans la revue Nature par le Schizophrenia Working Group of Psychiatric Genomics Consortium, cette étude pourrait être à la base d’une meilleure compréhension de la maladie et déboucher sur de nouveaux horizons thérapeutiques. Stéphane Jamain, chercheur dans l’unité Inserm de psychiatrie génétique du groupe hospitalier Chenevier-Mondor, souligne que les résultats de l’étude « confirment que la schizophrénie est une maladie « polygénique » qui résulte d’interactions entre des facteurs génétiques nombreux».

Le Figaro, 05/08


En Bref

Selon Le Parisien, la décision encore non officielle du gouvernement de fermer fin 2015 le réacteur Osiris du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay dans l’Essonne fait craindre une pénurie de radioéléments utilisés pour des examens d’imagerie médicale, avec des conséquences graves pour des dizaines de milliers de patients. A noter en effet que ce réacteur permet notamment la production de technétium 99m, utilisé en imagerie médicale pour le dépistage de cancers, de troubles neurologiques, ou encore d’affections cardiaques, osseuses, rénales ou pulmonaires. Le Parisien, 05/08
Serge Rader, pharmacien, lanceur d’alerte et Michèle Rivasi, députée européenne écologiste, signent dans Libération une tribune dans laquelle ils dénoncent un manque de transparence sur le prix des médicaments, affirmant que « la recherche coûterait vingt fois moins que ce que prétendent les entreprises », et pointent des prescriptions trop importantes. Ils notent que chaque année, les Français consacrent 2% du PNB à la consommation de médicaments, soit 50% à 100% de plus que nos plus proches voisins européens. Libération, 05/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube