Synthèse de presse

05 avril 2016

11h57 | Par INSERM (Salle de presse)

Signature d’un accord entre l’Inserm et Dassault Systèmes

L’Inserm et Dassault Systèmes ont signé un accord portant sur l’accélération des programmes de recherche dans les domaines du vieillissement, de la lutte contre le cancer, de la génomique et de la flore intestinale ; grâce au déploiement de la plateforme 3D Expérience, rapporte Le Figaro. Le quotidien explique que « cette plateforme virtuelle permet d’intégrer de nombreuses données scientifiques et de les combiner avec des capacités de modélisation et de simulation ».

Lire le communiqué « Dassault Systèmes et l’Inserm annoncent la signature d’un accord pour analyser la complexité des maladies et accélérer la recherche clinique ».

Le Figaro, 05/04

Risques cardio-vasculaires : l’intérêt de la rosuvastatine

Une grande étude appelée Hope-3, réalisée par le Pr Salim Yusuf, de l’université McMaster en Ontario (Canada), avec l’aide de ses collègues de 228 centres répartis dans 21 pays, montre les bénéfices de la rosuvastatine, dans la réduction du risque d’accidents cardio-vasculaires. Les résultats de ce triple essai thérapeutique ont été présentés ce week-end au congrès annuel de l’American College of Cardiology à Chicago et sur le site Internet du New England Journal of Medicine. L’étude a concerné 12 705 personnes en bon état général, mais ayant des facteurs de risques cardio-vasculaires légèrement augmentés.

Le Figaro, 05/04

En Bref

Le Figaro rend compte de « la magnétogénétique [qui] permet de manipuler le cerveau à distance ». Cette nouvelle technique a été développée par des scientifiques américains de l’université de Virginie et présentée dans la revue Neuroscience. « Les chercheurs ont mis au point une protéine, baptisée Magneto, qui permet d’activer les cellules nerveuses en présence d’un champ magnétique (…) », explique le quotidien. Le comportement de souris génétiquement modifiées a été changé par un champ magnétique.

Le Figaro, 05/04

Le Parisien consacre un long dossier aux prix des médicaments en France, qui ne cessent d’augmenter. De plus en plus de Français partent à l’étranger pour acheter leurs traitements. Le prix n’est pas la seule motivation pour ces patients. Ainsi, certains d’entre eux achètent des produits qui ne sont pas vendus en France, ce qui inquiètent les professionnels. Aujourd’hui, trois académies de médecine et trois ordres (médecins, pharmaciens et vétérinaires) signent un manifeste réclamant une politique internationale contre cette forme de contrefaçon. Parallèlement, ils publient un rapport intitulé « Médicaments falsifiés, plus qu’un scandale, un crime ».

Le Parisien, 05/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube