Synthèse de presse

05 janvier 2016

12h29 | Par INSERM (Salle de presse)

Cancer : tabac et alcool, cocktail redoutable

Le Figaro explique qu’« en France, deux cancers oro-pharyngés sur trois sont dus à l’association des deux toxiques », tabac et alcool. Le Dr Loredana Radoï, chirurgien-dentiste et chercheuse au sein de l’Unité Inserm 1018, qui a récemment publié avec le groupe d’étude Icare une analyse sur le sujet dans BioMedcentral Cancer, souligne : « Dans l’idéal, il faut réduire sinon supprimer sa consommation d’alcool et arrêter de fumer, car même les petits fumeurs augmentent leur risque de cancer de la bouche, du larynx et du pharynx ». Elle indique que « fumer et boire a un effet multiplicatif » et représente 70% de la part attribuable du risque. En revanche, le groupe Icare montre que l’obésité aurait un effet protecteur « par une dilution des cancérogènes, liposolubles, dans la graisse », indique le quotidien.

Le Figaro, 05/01

Vaccin contre l’hépatite B : non-lieu requis dans le dossier pénal

La Croix souligne que le parquet de Paris a confirmé, le 4 janvier, avoir requis, fin juin, un non-lieu dans le dossier pénal du vaccin contre l’hépatite B, soupçonné de provoquer des scléroses en plaques. Après dix-sept ans d’instruction, le parquet estime que le lien de causalité entre le vaccin et cette affection neurologique n’a pas pu être établi. Le Pr Bernard Bégaud, épidémiologiste et directeur de l’Unité Inserm U657 à Bordeaux, rappelle qu’à l’époque, « les firmes n’hésitaient pas à dire que l’hépatite B tuait plus de personnes en un jour en France que le sida en une année ».

La Croix, 05/01

En Bref

Le Pr Frédéric Chabolle, chef du service ORL à l’hôpital Foch de Suresnes, rend compte, dans Paris Match, d’un nouveau dispositif contre l’apnée du sommeil. Il explique le mode d’action de ce système implantable qui corrige la fréquence et la durée des arrêts respiratoires. « Il s’agit d’un dispositif médical indiqué dans les cas d’apnée dus à une langue trop volumineuse, qui peut être comparé à un pacemaker » souligne-t-il. Une étude internationale sur 120 patients atteints d’apnée très sévère, publiée dans le New England Journal of Medicine, révèle un taux de succès important.

Paris Match, 06/01

Dans une chronique publiée dans La Croix, le journaliste Dominique Lang souligne que 2015 a été « une année révolutionnaire pour la recherche ». Il cite notamment la mise au point d’un vaccin contre le virus Ebola. Il souligne également les inquiétudes que suscitent des progrès comme la méthode révolutionnaire Crispr-cas9 « permettant d’intervenir (…) sur une cible précise de la séquence génétique d’une cellule, pour la remplacer par une autre ».

La Croix, 05/01

Topsante.com rend compte des travaux, publiés dans la revue Nature Communications, des chercheuses Marie-Emilie Terret et Marie-Hélène Verlhac, qui « ont réussi à démontrer comment la symétrie des cellules entre en jeu lors de la première division embryonnaire ». Elles ont montré, chez la souris, « la mécanique de régulation qui détermine en un temps très court la géométrie et donc la destinée (division symétrique ou asymétrique) de la cellule ». Cette découverte pourrait permettre d’améliorer l’efficacité de la fécondation in vitro.

Lire le communiqué « Début de la vie : comment la symétrie entre en jeu ? » sur la salle de presse.

Topsante.com, 04/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube