Synthèse de presse

05 juillet 2016

12h22 | Par INSERM (Salle de presse)

La recherche sur l’embryon en question

La Croix, qui consacre son cahier central Sciences & Ethique aux « dilemmes de la recherche sur l’embryon », explique que cette recherche « suscite encore de nombreux espoirs thérapeutiques », même si « certains redoutent qu’il [l’embryon] ne devienne un simple matériau de laboratoire ». Le Quotidien du Médecin souligne, quant à lui, que, le 13 juin, lors de sa journée annuelle le Comité d’éthique de l’Inserm a réaffirmé les recommandations émises en février 2016 sur l’utilisation de Crispr-Cas9, technique d’édition de génome. Il encourage une recherche pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de la technique Crispr, y compris sur des cellules germinales et de l’embryon.

Retrouvez le communiqué « Les enjeux éthiques de la technologie CRISPR-Cas9 ».

Le Quotidien du Médecin, 04/07, La Croix, 05/07

Implants articulaires pour régénérer une articulation abîmée

Les Echos consacrent un article à un « implant articulaire qui répare le cartilage et régénère l’os », conçu par l’équipe « nanomédecine régénérative ostéo-articulaire » dirigée par Nadia Benkirane-Jessel au sein de l’Unité 1109 (Inserm/Université de Strasbourg). « En combinant des cellules souches et des facteurs de croissance de l’os ces implants intelligents peuvent régénérer une articulation abîmée et, par conséquent, soulager les patients atteints d’arthrose » indique le quotidien. Et d’ajouter : « la technique a été validée sur l’animal et des essais cliniques de phase I seront lancés prochainement ».

Retrouvez le communiqué « Des implants innovants pour réparer le cartilage ».

Les Echos, 05/07

En Bref

Une étude randomisée multicentrique allemande a montré l’efficacité d’une thérapie non invasive de stimulation par courant alternatif pour améliorer le champ visuel de certains patients malvoyants atteints de glaucome. L’étude, publiée dans PLOS ONE, a été dirigée par le Pr Bernhard Sabel (Institut de Psychologie Médicale, Université de Magdebourg en Allemagne).

Le Quotidien du Médecin, 04/07

La Croix explique que « de plus en plus de projets d’e-santé se développent sur le continent africain où l’on recense aujourd’hui un milliard de téléphones mobiles ». En Côte d’Ivoire, le ministère de la santé diffuse depuis 2012 un carnet de vaccination électronique pour le nouveau-né qui fonctionne via un téléphone portable, explique le quotidien. « Grâce à l’e-santé, on a l’opportunité de développer dans le Sud une santé largement basée sur la prévention », souligne Gilles Babinet, représentant de la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique.

La Croix, 05/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube