Synthèse de presse

06 octobre 2015

12h07 | Par INSERM (Salle de presse)

Le prix Nobel de médecine récompense les avancées en parasitologie

Trois spécialistes en parasitologie, Youyou Tu, William Campbell et Satoshi Omura, ont reçu le prix Nobel de médecine pour leurs travaux portant sur les maladies parasitaires, rapportent 20 Minutes, Le Monde, La Croix et France Inter. William Campbell et Satoshi Omura ont découvert un nouveau médicament « dont les dérivés […] montrent de l’efficacité contre un nombre de plus en plus grand de maladies parasitaires ». Youyou Tu, quant à elle, a découvert l’artémisinine, à la base d’un traitement efficace contre le paludisme, souligne le journal. Stéphanie Blandin, chercheure à l’Inserm, explique, dans 20 Minutes, la portée de ce travail : « La petite révolution de l’artémisinine, c’est qu’elle apporte une nouvelle molécule efficace, et qui pendant longtemps n’a pas vu de résistances se développer ».

Le Monde, La Croix, France Inter, 05/10, 20 Minutes, 06/10

En Bref

La jeune biotech Eligo, qui « développe des virus génétiquement modifiés (…) attaquant sélectivement les bactéries », inaugure son laboratoire sous les auspices de Marisol Touraine, rapporte Le Monde. A cette occasion, la ministre de la santé annonce la création d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros, consacré à l’innovation en santé.

Le Monde, 06/10

La Croix rend compte de « ces malades qui ne prennent pas leurs traitements », un problème qui commence à toucher des pathologies qui n’étaient pas concernées jusqu’à présent. Sylvie Fainzang, anthropologue à l’Inserm, explique que certains effets secondaires « ne sont pas toujours pris en compte à leur juste valeur par le médecin » et les patients décident alors d’eux-mêmes d’arrêter leur traitement.

La Croix, 06/10

Selon Libération, alors que l’antisida Truvada est efficace en prévention, le gouvernement attend toujours pour autoriser l’accessibilité à la pillule. Parmi les raisons avancées, figurent des conflits d’intérêt de médecins chercheurs ayant travaillé sur le Truvada tout en ayant des liens étroits avec le laboratoire Gilead.

Libération, 06/10

Le Quotidien du Médecin consacre un dossier au séquençage du génome, qui n’est actuellement possible que dans le cadre de la recherche. D’après le journal, les séquençages « vont à plus ou moins brève échéance, faire irruption dans la pratique des médecins ». Les utilisations potentielles les plus probables seraient dans la médecine de précision et la médecine prédictive.

Le Quotidien du Médecin, 05/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube