Synthèse de presse

07 avril 2015

11h06 | Par INSERM (Salle de presse)

Olympe Amaury, nouvelle doyenne « connue » des Français

Marie Brudieux, épouse Liguinen, la doyenne « connue » des Français, est décédée, le 2 avril, à Draveil (Essonne), à 114 ans, a indiqué la direction de l’hôpital Joffre-Dupuytren, où elle séjournait, soulignent l’AFP et France Inter. Selon l’Inserm, c’est Olympe Amaury, née le 19 juin 1901 qui reprend le titre, à 113 ans et demi. Cette dernière avait une première fois été désignée « doyenne des Français » par erreur, en 2013 et 2014, avant que l’existence de Mme Brudieux, son aînée de trois mois, ne soit connue en juillet 2014.

AFP, France Inter, 03/04



Une étude scientifique en haute montagne

La Croix rappelle qu’une équipe de l’Inserm-université de Grenoble, menée par Samuel Vergès, chargé de recherche Inserm, en collaboration avec des chercheurs britanniques, américains et australiens, effectue l’expédition Manaslu 2015, un trek de 5 semaines sur les flancs du mont Manaslu, le 8e plus haut sommet du monde. Son objectif est de mesurer l’impact cérébral et cardiaque de l’altitude et les altérations du sommeil qu’elle provoque. Ils étudieront aussi « l’intérêt d’un masque spécifique d’amélioration de l’oxygénation pour combattre les symptômes du mal aigu des montagnes ».

Retrouver le dossier « Manaslu 2015 : Une expédition scientifique à plus de 5000m d’altitude » sur la salle de presse de l’Inserm.

La Croix, 07/04

En Bref


A l’occasion de la journée mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre les bactéries, virus et parasites présents dans les aliments qui « font plus de 350 000 morts par an  dans le monde », souligne Le Figaro. Marc Mortureux appelle à la prudence bien que la France fasse « figure de très bon élève » en matière de problèmes microbiologiques.

Le Figaro, 07/04

Le Monde se penche sur le sens caché des mots de passe protégeant boîtes mails ou pages Facebook. Francis Eustache, directeur de recherche Inserm, indique : « Quand on se retrouve face à son clavier, on va d’abord à la simplicité ». Il ajoute : « On est dans la mémoire procédurale […], celle qui est dans les doigts, qui est désolidarisée du sens ». 

Le Monde, 05/04

Dans le cadre de la promotion de Pâques de la Légion d’honneur est notamment nommé chevalier, Philippe Bougnoux, chef de service à l’hôpital de Tours, responsable de la thématique « prévention des cancers » dans l’unité de recherche Inserm « Nutrition, croissance et cancer » de Tours, et directeur du Cancéropôle Grand Ouest, rapporte La Correspondance économique.

La Correspondance économique, 07/04, Le Figaro 06/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube