Synthèse de presse

04 janvier 2017

14h05 | Par INSERM (Salle de presse)

L’obésité inciterait le cerveau à l’inactivité physique

Le Figaro et Le Monde rendent compte des travaux d’Alexxai Kravitz et de ses collègues, neuroscientifiques à l’Institut américain du diabète et des maladies digestives et rénales, qui suggèrent « une explication neurobiologique au manque de motivation à faire du sport en cas de surpoids ». Le Dr Kravitz a montré que le manque d’appétence pour l’activité physique chez les personnes obèses s’expliquerait par « une diminution de l’activité de la dopamine au niveau des cellules d’une zone du cerveau appelée striatum », indique le Quotidien. Cette étude, menée sur des souris, a été publiée dans la revue Cell Metabolism.

Le Figaro, 04/01

Le Pr Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)

Le Pr Jean-François Delfraissy prend ce jour les rênes du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), rapporte l’AFP. Selon l’agence de presse, le nouveau président a « pour ambition de mieux intégrer patients, associations et consommateurs dans les réflexions », notamment « sur le prix des médicaments et la procréation médicalement assistée (PMA et GPA) ». Un de ses autres objectifs est de « renforcer les relations du CCNE (…) avec les pays du Sud », en particulier en Afrique, ajoute l’agence de presse.

AFP, 03/01

En Bref

Selon les informations du Figaro, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui organise une réunion de crise cet après-midi, envisageait hier deux mesures, suite au décès d’un nourrisson ayant reçu de l’Uvestérol, un produit de supplémentation en vitamine D: ce produit pourrait être réservé aux prescriptions hospitalières pour les prématurés, et les autres enfants seraient supplémentés en vitamine D avec un autre produit (Zyma D, Sterogyl). Depuis la publication de ces articles, la ministre de la Santé a décidé de suspendre la commercialisation de ce produit, selon l’AFP.

Le Figaro, Les Echos, Le Monde, 04/01

France Inter rend compte des travaux d’une équipe de chercheurs du CNRS, de l’Inserm et des universités de Paris VII et VIII, qui ont ramolli des tumeurs cancéreuses par nanohyperthermie pour favoriser le traitement du cancer.

France Inter, 03/01

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé « le lancement d’un appel à projets amorçant le financement des deux premières plateformes génomiques à visée diagnostique et de suivi thérapeutique, sur les 12 attendues dans les 5 ans », souligne Santemagazine.fr. Conçu en lien avec Aviesan, pilote du plan « Médecine France génomique 2025 », l’appel à projets est destiné aux établissements de santé et aux industriels, précise le site.

Santemagazine.fr, 03/01

L’insomnie est l’une des pathologies les plus répandues en France, avec 1 français sur 3 touché par des troubles du sommeil. Interviewée par France Info, la neurobiologiste Joëlle Adrien a déclaré : « Pour bien dormir, il faut cesser la consultation des écrans d’ordinateur et de smartphone 1h30 avant l’heure d’endormissement »

France Info, 03/01

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube