Synthèse de presse

09 juillet 2014

12h21 | Par INSERM (Salle de presse)

Le projet « Human Brain » contesté

Le Monde fait part, dans son édition Science & Médecine, de « dissensions » concernant le projet européen de modélisation du cerveau « Human Brain Project »[HBP]. Des chercheurs alertent, dans une pétition, la Commission européenne des risques « d’échec majeur » qui pèsent sur le programme de 1 milliard d’euros qu’elle finance, souligne le journal. Cette pétition, mise en ligne le 7 juillet (Neurofuture.eu), a été signée par plus de 260 scientifiques. Ces derniers appellent la Commission européenne à évaluer de façon « transparente » la qualité scientifique et le mode de gouvernance du projet, dont ils dénoncent le « manque d’ouverture ». Ils reprochent également au projet une approche scientifique trop « étroite ».

Le Monde, édition Science & Médecine, 09/07

En Bref

Le Figaro s’intéresse aux délais d’attente pour obtenir un rendez-vous d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) qui ne cessent de s’allonger selon l’enquête annuelle de Cemka-Eval, une société de conseil en économie médicale, réalisée pour l’association Imagerie Santé Avenir. Il faut en moyenne 37 jours contre 30 jours un an plus tôt.

Le Figaro, 09/07

L’édition Science & Médecine du Monde publie un dossier sur les jumeaux de la génétique et explique qu’« ils constituent un modèle d’étude dont la recherche s’est emparée pour mieux comprendre le rôle de l’inné et de l’acquis ». Cependant, ce modèle d’étude est « troublant », car « ces clones se révèlent plus insondables que prévu », ajoute le journal.

Le Monde, édition Science & Médecine, 09/07

Le journal Les Echos rapporte que l’Assemblée Nationale a entériné hier le budget rectifié de la Sécurité sociale. L’adoption s’est faite par 272 voix contre 234. Le quotidien ajoute que le gouvernement doit « lever le voile sur les 18 milliards d’économies» annoncés pour 2015-2017.

Les Echos, 09/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube