Synthèse de presse

01 février 2017

13h44 | Par INSERM (Salle de presse)

Deux enfants guéris de la leucémie grâce à un nouveau traitement

Le Figaro souligne qu’une équipe de spécialistes de l’hôpital londonien de Great Ormond Street a réussi à soigner deux enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique, en injectant des cellules immunitaires (lymphocytes T) génétiquement modifiées. Ces travaux ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine du 25 janvier. Le quotidien précise que les deux petites filles, âgées de 11 et 16 mois, avaient au préalable reçu une chimiothérapie. Cette thérapie innovante, encore jamais utilisée contre le cancer, sera prochainement utilisée pour le traitement d’autres cancers.

Le Figaro, 01/02

Un diagnostic de l’asthme parfois difficile

Une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa (Canada) a réalisé une étude qui révèle qu’un tiers des adultes déclarés asthmatiques, n’étaient en fait plus malades, lorsqu’ils ont été contrôlés, indique Le Figaro. Ainsi, sur les 613 personnes participant à l’étude et présentant des antécédents d’asthme diagnostiqués par un médecin au cours des 5 dernières années et traitées en conséquence, 203, soit 33%, n’ont pu être diagnostiquées asthmatiques par l’équipe de recherche. Le Dr Shawn Aaron, de l’université d’Ottawa, souligne : « Il est impossible de savoir combien de ces patients avaient reçu à l’origine un diagnostic erroné et chez combien d’entre eux, l’asthme était en rémission ».

Le Figaro, 01/02

En Bref

Robert Barouki, biochimiste et toxicologue à l’Inserm, répond sur Rtl.fr à la question : « Perturbateurs endocriniens : faut-il en avoir peur ? » Il souligne que, grâce aux avancées de la science, « (…) on commence à se rendre compte qu’une partie de ces composés ont des effets [négatifs sur notre santé] à des doses assez faibles ». Et d’ajouter : « On s’inquiète aussi beaucoup sur les mélanges de ces composés ».

Rtl.fr, 31/01

Rfi.fr souligne que la dixième édition du congrès « Paris Hepatology Conference » (PHC) sur les pathologies du foie s’est déroulée, les 30 et 31 janvier, au Palais des congrès de Paris. A cette occasion, le Pr Patrick Marcellin, directeur de recherche à l’Inserm et organisateur de cette réunion internationale d’experts, a indiqué : « Pour l’hépatite B, on a des rémissions. Et on s’est rendu compte qu’en arrêtant la multiplication du virus, (…) le foie régénère, et la maladie régresse (…) ».

Rfi.fr, 31/01

Arte.tv.fr s’interroge : « L’homme du futur sera-t-il encore humain ? » Le site rend compte des débats sur ce sujet qui se déroulent dans le cadre de la 9e édition du Forum européen de la bioéthique qui se tient à Strasbourg jusqu’au 4 février. Le site indique notamment qu’Eric Marois, chercheur à l’Inserm, travaille sur l’éradication du paludisme grâce aux ciseaux génétiques du Crispr Cas9.

Arte.tv.fr, 31/01

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Kyoto (Japon) et publiée dans Nature Human Behaviour, montre que, « dès 6 mois, les nourrissons plébiscitent le tiers [la personne] qui intervient dans un conflit pour protéger le faible contre le fort et dédaignent au contraire le spectateur inactif », explique Le Monde dans son supplément Science et Médecine.

Le Monde, édition Science et Médecine, 01/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube