Synthèse de presse

10 décembre 2014

12h38 | Par INSERM (Salle de presse)

La recherche infirmière et paramédicale en France

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde explique que « les actes infirmiers et paramédicaux constituent désormais en France un terrain de recherche en soi, thèses de doctorat à l’appui ». Le thème a été discuté le 28 novembre dernier lors d’une journée dédiée, organisée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière de la Pitié-Salpêtrière. Pionnière dans ce domaine en France, l’AP-HP a accordé neuf postes de doctorats de recherche à des infirmiers et cadres de santé depuis 2010. Un nouvel appel à candidatures a été lancé pour l’année prochaine. Selon Le Monde, ces sujets de thèse correspondent à de « réelles préoccupations de terrain ».

Le Monde, édition Science & Médecine, 10/12

Le CNRS veut « favoriser la valorisation et le transfert de la recherche »

Une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dévoilée aujourd’hui, montre que l’organisme est à l’origine de la création de 1 026 start-up, créées à partir de travaux de recherche menés dans ses différents laboratoires, depuis la loi Allègre de 1999, rapporte Les Echos. L’étude montre toutefois que « certaines faiblesses » subsistent, dont « la difficulté pour les jeunes pousses de grandir et de se développer ». Pour accélérer la valorisation et le transfert de technologies, le CNRS a préparé un plan d’action qui sera prochainement soumis au conseil d’administration, souligne le quotidien. Ce plan devrait assouplir les exigences du CNRS vis-à-vis des chercheurs-entrepreneurs. L’organisme « n’exigera plus forcément un paiement en cash pour l’octroi d’une licence », explique notamment le journal.

Les Echos, 10/12

En Bref

L’édition Science & Médecine du Monde consacre un article à la maladie de Lyme, « une affection potentiellement invalidante très mal diagnostiquée en France », et transmise par la tique. Celle-ci toucherait en France plus de 35 000 personnes par an, rapporte le journal. Muriel Vayssier-Taussat, chercheuse à l’Institut national de recherche agronomique (INRA), qui constate que ces acariens « sont de plus en plus décrits dans les parcs ou dans les villes », envisage une étude dans le bois de Vincennes à l’horizon 2015-2016.

 Le Monde, édition Science & Médecine, 10/12

« Le paludisme fait deux fois moins de morts qu’il y a dix ans », titre Le Figaro. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) constate en effet une baisse de 47% entre 2000 et 2013 de la mortalité liée à cette maladie, ce qui a permis d’éviter, sur cette période, 4,3 millions de décès. Ce repli, qualifié de « considérable » par l’organisation, est lié à des initiatives locales et internationales dans la prévention, le traitement et le dépistage.

 Le Figaro, 10/12

Le Parisien se penche sur la préservation de la fertilité des jeunes femmes atteintes d’un cancer. Les techniques développées dans ce domaine ont été présentées à l’occasion du congrès du Collège des gynécologues français. Bernard Hédon, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), estime que ce nouveau défi ouvre un champ pluridisciplinaire à construire entre les cancérologues et les centres de préservation de fertilité (Cécos).

Le Parisien, 10/12

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube