Synthèse de presse

10 février 2016

12h32 | Par INSERM (Salle de presse)

Découverte d’un traitement contre la DMLA

Le Figaro consacre un article au traitement prometteur mis au point par des chercheurs américains, en collaboration avec l’université de Crête à Heraklion (Grèce) contre le Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de forme sèche. Il s’agit de l’atorvastatine. Le Pr Paul Bishop, codirecteur du Centre de découvertes avancées et de thérapeutiques expérimentales de l’université de Manchester, souligne : « C’est une étude très intéressante. Elle suggère en effet qu’un traitement par de fortes doses de statine pourrait permettre une régression des drusen, ces lésions de la rétine déterminantes dans la physiopathologie de la DMLA ».

Le Figaro, 10/02

L’Etat ne veut pas indemniser des victimes du vaccin H1N1

Le Figaro explique que « l’Etat rechigne à indemniser » une vingtaine de victimes du vaccin H1N1. Et de préciser que « l’argument invoqué pour justifier le refus de payer concerne le délai d’apparition des symptômes ». Selon le quotidien, aujourd’hui, une soixantaine de jeunes vaccinés en 2009 contre la grippe A sont atteints de narcolepsie, une maladie handicapante caractérisée par une somnolence excessive en journée avec des accès de sommeil incontrôlables. L’Oniam, organisme sous tutelle du ministère de la Santé, estime que la maladie s’est déclarée trop tardivement après l’injection. L’Agence du médicament (ANSM) considère que les premiers symptômes apparaissent « en moyenne moins de cinq mois après la vaccination. Toutefois, des délais pouvant aller jusqu’à deux ans ont été observés parmi les cas rapportés ».

Le Figaro, 10/02

En Bref

Lemonde.fr présente le deuxième rapport de l’Observatoire national du suicide (ONS), depuis sa création en 2013. Il indique : « Bien que le nombre de suicides soit en diminution, une moyenne de 25 morts volontaires quotidiennes a été enregistrée en 2012 ». La Bretagne est la région la plus touchée (25 suicides/100 000 habitants).

Lemonde.fr, 09/02

Dans une interview accordée à L’Opinion, Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science, souligne : « L’Europe a une base scientifique très forte, mais du mal à transformer les connaissances en produits ». Selon lui, « pour innover, l’Europe a deux faiblesses : le financement et la réglementation ».

L’Opinion, 10/02

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde brosse le portrait de Carl Elliott, bioéthicien américain, lanceur d’alerte. Il a mené pendant sept ans un combat pour mettre en lumière des irrégularités dans des études cliniques conduites par l’université du Minnesota au sein de laquelle il travaille.

Le Monde, édition Science & Médecine, 10/02

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube