Synthèse de presse

10 juin 2015

12h01 | Par INSERM (Salle de presse)

Le développement intellectuel des enfants affecté par certains insecticides

Une étude de chercheurs de l’Inserm, pilotée par Jean-François Viel (CHU de Rennes, Inserm) et Cécile Chevrier (Inserm), souligne qu’une classe d’insecticides très largement utilisée pour des usages domestiques (aérosols, antipuces, shampoings anti-poux…) et dans l’agriculture, les pyréthrinoïdes, pourrait affecter le développement intellectuel des enfants. Les résultats du suivi de 287 enfants de six ans montrent que l’exposition pendant l’enfance à ces insecticides est « associée à des capacités neurocognitives plus faibles » telles que l’apprentissage, la concentration, la compréhension et la mémoire.

Retrouver le communiqué « Impact de l’exposition environnementale aux insecticides sur le développement cognitif de l’enfant de 6 ans » sur la salle de presse en ligne de l’Inserm.

AFP, 09/06, Le Monde, 20 Minutes – Grand Paris, La Croix, le Dauphiné libéré, Ouest France, l’Alsace, le Progrès, DNA, 10/06

En Bref

Une étude révèle une hausse mondiale des maladies chronique : « 95 % de la population mondiale aurait au moins un problème de santé au cours d’une année donnée », rapporte Le Figaro. Une constatation qui impose de « repenser radicalement les systèmes de santé », selon Rifat Atun, professeur de santé mondiale.

Le Figaro, 10/06

Dans un rapport publié en février, l’Inspection générale des affaires sociales signalait une « perte certaine de compétences » de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L’agence se défend de ces accusations. Selon Dominique Martin, son directeur général, « l’agence a suffisamment de moyens humains pour remplir sa mission ».

Les Echos, 10/06

L’épidémie de coronavirus Mers a fait sa neuvième victime en Corée du Sud. Depuis fin mai, 95 personnes ont été infectées par ce virus venu d’Arabie Saoudite. Les autorités coréennes, soutenues par l’Organisation mondiale de la santé, ont annoncé hier un « plan d’urgence ». De son côté, le ministère de la Santé coréen a jugé que les prochains jours seront « cruciaux » dans le contrôle de l’épidémie.

Le Figaro, 10/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube