Synthèse de presse

10 septembre 2014

12h18 | Par INSERM (Salle de presse)

10 septembre : Journée mondiale de prévention du suicide

Comme l’indique Le Monde dans son édition Science & Médecine, la 12ème Journée mondiale de prévention du suicide se déroule aujourd’hui. A cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que « le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans » . Les données préliminaires de l’enquête I-Share, une enquête sur le suicide auprès d’étudiants menée par l’Inserm (université de Bordeaux) et coordonnée par le Pr Christophe Tzourio, rapportent en effet qu’un quart des interrogés ont déjà eu des pensées suicidaires.
Le journal indique qu’une autre « étude pilote d’intervention préventive va être lancée auprès d’une centaine d'(e ces)étudiants par Marie Tournier, psychiatre au CHU de Bordeaux » .

Pour en savoir plus, consulter notre calendrier des journées mondiales et nationales santé (septembre-décembre 2014)

Le Monde, édition Science & Médecine, 10/09

En Bref

Dans une tribune publiée dans l’édition Science & Médecine du Monde, l’urologue Abdel-Rahmène Azzouzi, remet en question la « supériorité des techniques robotisées dans la chirurgie d’ablation de la prostate » et parle d’un « surtraitement pour les cancers les moins agressifs » . Selon le chirurgien, « les robots seraient surutilisés à des fins économiques » .

Le Monde, édition Science & Médecine, 10/09

Dans son Hors-Série, 60 Millions de consommateurs consacre un dossier au sommeil. Le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et directeur de recherche Inserm à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie – Pitié-Salpêtrière à Paris, alerte notamment sur « l’impact de la privation de sommeil chez l’enfant sur les plans neurobiologique et psychophysiologique »

60 Millions de consommateurs, Hors-Série, 01/10

L’édition Science & Médecine du Monde rend compte de « la compétition » entre les laboratoires académiques et privés dans le développement de traitements et vaccins contre l’épidémie d’Ebola. Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut de microbiologie et des maladies infectieuses (Aviesan), fait notamment part de ses réserves concernant les résultats annoncés chez les singes.

Le Monde, édition Science & Médecine, 10/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube