Synthèse de presse

11 janvier 2017

13h06 | Par INSERM (Salle de presse)

Zika : identification de deux protéines expliquant l’infection du cerveau

Une équipe de chercheurs de l’Inserm a identifié deux protéines qui jouent un rôle clé dans l’infection des cellules du système nerveux par le virus Zika, rapportent l’AFP et Legeneraliste.fr. La protéine Axl, produite par des cellules du système nerveux appelées cellules gliales, « facilite l’entrée du virus Zika dans le cerveau », tandis qu’une seconde protéine, Gas6, joue un rôle de « médiateur » entre les particules virales et les cellules gliales et permet ainsi l’entrée du virus dans ces cellules, expliquent les chercheurs, dirigés par Ali Amara, directeur de recherche à l’Inserm. Les résultats de cette étude publiée dans Cell Reports, « constituent une étape majeure pour comprendre les complications neurologiques de l’infection », ajoute l’AFP.

Lire le communiqué de presse publié le 10/01/2017 : Identification d’une des clés permettant l’entrée du virus Zika dans les cellules du cerveau.

AFP, Legeneraliste.fr, 10/01

Le cri d’alarme de médecins, scientifiques et ONG face à la pollution de l’air

L’AFP indique que plusieurs médecins, scientifiques et ONG ont renouvelé le 10 janvier, leur appel à agir d’urgence contre la pollution de l’air, rappelant qu’elle provoque 48 000 décès prématurés par an en France et qu’elle touche notamment les enfants, particulièrement vulnérables. Le Pr Jocelyne Just, pneumopédiatre et chef du service d’allergologie pédiatrique à l’hôpital parisien Armand-Trousseau (AP-HP), explique que les particules, « principalement d’origine automobile »  « (…) peuvent avoir une répercussion sur l’avenir respiratoire » d’un enfant sain. Et d’ajouter : « Même in utero, il y a une répercussion sur la croissance pulmonaire à venir ». Le Pr Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm, a indiqué que la pollution pénètre dans l’organisme « non seulement par inhalation, mais aussi par la peau ».

AFP, 10/01, La Tribune, 11/01

En Bref

Le Parisien rend compte de l’ampleur de l’épidémie de grippe. Le dernier rapport de l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan) publié hier, montre une explosion du nombre de personnes âgées touchées par la grippe (+21% par rapport aux sept dernières épidémies). La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué que « les services d’urgence sont particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités ».

Le Parisien, Le Monde, 11/01

Lequotidiendumedecin.fr indique que la Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD) vient de récompenser trois nouveaux projets de recherche innovants en les dotant d’une allocation de 300 000 euros chacun. Parmi les 3 projets de recherche retenus au sein des 37 présentés, figure le projet de recherche fondamentale et clinique du Dr Nicolas Venteclef de l’Inserm qui s’intéresse à l’inflammation chronique de bas grade déterminante dans la survenue du diabète de type 2.

Lequotidiendumedecin.fr, 10/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube