Synthèse de presse

11 mars 2015

12h30 | Par INSERM (Salle de presse)

Le chômeur et la solitude

Un projet de recherche réalisée par la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans la métropole de Strasbourg, révèle que la solitude touche surtout les personnes sans diplômes, les ouvriers et les précaires, et engendre « une souffrance particulièrement aiguë chez les chômeurs », indique La Croix. Selon le sondage, 45,2% des personnes privées d’emploi se sentent isolées et déprimées. Ce programme de recherche, piloté par le sociologue Serge Paugam, qui avait déjà mené un travail sur le sujet entre 2005 et 2010 à Paris pour l’Inserm, sera étendu à l’échelle nationale à l’automne prochain. Bertrand Ousset, président de l’association, souligne : « Nous voudrions que notre initiative serve de base pour un observatoire des liens sociaux financé par les pouvoirs publics ».

La Croix, 11/03

Ebola : la communauté internationale maintient ses efforts

Jean-François Delfraissy, coordinateur français de la lutte contre Ebola, a appelé hier les gouvernements, les chercheurs et les laboratoires à ne pas relâcher les efforts pour lutter contre le virus Ebola tandis que l’épidémie reflue, rapporte l’AFP. Faisant le bilan des efforts faits pour contrer l’épidémie, Jean-François Delfraissy a notamment mentionné l’essai clinique JIKI mené en Guinée par l’Inserm, dont les résultats se sont révélés encourageants, explique l’agence de presse. Par ailleurs, Magda Chlebus, directrice scientifique de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA), s’est félicitée du programme-cadre, appelé « Ebola+ » qui a été mis sur pied en un temps record grâce aux moyens de l’Innovative Medicines Initiative (IMI), le plus gros partenariat public-privé au monde dans le secteur des sciences de la vie, souligne Les Echos. Huit projets de recherche ont été lancés depuis octobre dernier dans le cadre d’Ebola+.

 Retrouvez le communiqué de presse « Résultats préliminaires de l’essai clinique JIKI visant à tester l’efficacité du favipiravir (…) » sur la salle de presse de l’Inserm

AFP, 10/03, Les Echos, 11/03

En Bref

Dans son émission « État de santé » diffusée lundi, la chaîne LCP s’est penchée sur le mal de tête. Il a été expliqué qu’en France, six équipes de recherche se consacrent à la migraine. Au centre de psychiatrie et neurosciences de l’Inserm, des expériences sont faites sur le cerveau des rats.

LCP, 09/03

L’équipe de l’université George-Mason de Fairfax, en Virginie, a mené des travaux, dont les résultats sont publiés dans la revue PloS One, sur les alligators et trouvé, dans leur sang, des peptides capables de tuer les agents infectieux, indique Le Monde. Ces recherches pourraient permettre de prévenir les infections chez les blessés ou soigner les grands brûlés.

 Le Monde, 11/03

Selon la cartographie des nuisances sonores établie par la municipalité parisienne, 11% des Parisiens, soit pas moins de 231 000 personnes, sont « potentiellement exposés » à un niveau sonore supérieur à 68 décibels (dB) en moyenne par jour, le seuil limite réglementaire, rapporte Le Monde. 112 écoles, 11 crèches, 20 établissements de santé sont concernés. La Mairie de Paris soumettra au Conseil de Paris, le 16 mars, un plan antibruit pour les années 2015-2020.

 Le Monde, 11/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube