Synthèse de presse

12 août 2015

13h11 | Par INSERM (Salle de presse)

Le Haut Conseil de la santé publique alerte sur l’arrivée possible d’un nouveau virus

Selon un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP), relayé par La Croix, « les conditions sont réunies pour une arrivée en France métropolitaine d’un nouveau virus, le zika », présent au Brésil depuis le début de l’année. Transmis par les moustiques type Aedes dits « moustique tigres », également vecteurs de la dengue et du chikungunya, ce virus est non mortel mais susceptible d’entrainer « de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques ». Aucun traitement ni vaccin n’existe à ce jour contre cette infection, qui peut aussi passer inaperçue. Les zones susceptibles d’être touchées sont celles où sévit déjà le moustique, soit 20 départements situés dans le sud de la France. Le HSCP recommande de supprimer les mares d’eau, hébergeant les larves de moustiques, et d’isoler les cas suspects.

La Croix, 12/08

Une étude de l’Inserm relance le débat sur les risques liés aux LED

Les diodes électroluminescentes, ou LED, utilisées dans « les éclairages publics, professionnels […] mais aussi dans les écrans de nos téléviseurs, ordinateurs et smartphones », ont fait l’objet d’une étude de l’Inserm, publiée dans la revue Free Radical Biology and Medicine, évoquée par Le Monde. Cette étude a évalué sur des rats albinos les effets d’une exposition prolongée aux 5 LED les plus courantes en Europe. « Au bout de 18 heures d’exposition aux LED, nous observons les mêmes dégâts rétiniens qu’après 7 jours d’exposition aux lampes fluorescentes », souligne Alicia Torriglia, principale auteure de l’étude. La chercheuse Inserm craint « une altération à long terme des couches profondes de la rétine ». D’après le quotidien, « un travail est en cours pour établir des normes et des recommandations ».

Le Monde, 12/08

En Bref

La Croix s’interroge sur la volonté gouvernementale de vouloir attirer davantage de patients étrangers solvables dans les hôpitaux français. Si ce tourisme médical permettrait d’engranger de nouvelles recettes, un risque de médecine « à deux vitesses » existe, observe le journal.

La Croix, 12/08

Le Figaro annonce que « les Françaises pourront désormais accoucher plus naturellement », grâce à la mise en place, dès janvier, de maisons de naissance. Ces structures, légalisées où « il n’y aura pas d’obstétriciens, pas de gynécologues » mais seulement des sages-femmes, inquiètent certaines futures mamans qui craignent une faiblesse de la prise en charge.

Le Figaro, 12/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube