Synthèse de presse

12 avril 2017

12h38 | Par INSERM (Salle de presse)

Cardiologie : des greffes cellulaires pour limiter le risque d’insuffisance cardiaque

Le Figaro précise que l’équipe de chercheurs canadiens du Pr Gordon Keller, au McEwen Center for Regenerative Medicine de Toronto, espèrent pouvoir « effacer » la cicatrice provoquée par un accident cardiaque, par l’injection de cellules-souches pour repeupler les tissus morts. Pour le moment, les travaux réalisés sur l’animal sont satisfaisants. « Nous avons montré chez le rat, le cochon d’Inde, puis le singe que les cellules transplantées dans des cicatrices d’infarctus battaient correctement et vieillissaient bien (…). Nous nous tournons maintenant vers le porc, dont le cœur est plus similaire au nôtre, pour confirmer ces résultats préliminaires », explique le Pr Michael Laflamme qui a rejoint le laboratoire en 2015. Une douzaine d’essais seront encore nécessaires avant de lancer un essai clinique chez l’homme.

Le Figaro, 12/04

En Bref

Les Echos et Le Parisien annoncent que la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris défendront aujourd’hui le dossier de candidature de Villejuif pour l’accueil de l’Agence européenne du médicament, contrainte de quitter Londres après le vote du Brexit. L’AEM pourrait emménager sur le site de Paris-Sud Villejuif, qui accueille sept facultés de médecine, l’Inserm, l’AP-HP, l’Institut Gustave-Roussy et le pôle de compétitivité Medicen.

Les Echos, 12/04, Le Parisien, 12/04

Le Monde s’intéresse aux thérapies ciblées anti-cancers, qui font débat en France. Il cite une étude publiée dans la revue Cancer Discovery, réalisée entre fin 2011 et mars 2016 par des équipes de l’Institut Gustave-Roussy, de l’Inserm et de l’université Paris-Sud. « Pour les cancers difficiles à traiter, l’analyse du génome tumoral améliore le pronostic chez 7% des patients. Le bénéfice n’est pas révolutionnaire, mais c’est un premier pas », précise Fabrice André, chercheur Inserm (Unité Inserm 981), qui a participé à cette étude.

Le Monde, 12/04

Le Figaro mentionne une étude publiée dans Nature Communications qui révèle que la survenue de la surdité à l’âge adulte est un « handicap majeur ». Les implants auditifs peuvent en effet devenir moins efficaces chez le sujet adulte qui utilise plus particulièrement l’écrit. Le taux d’échec de ces implants est de 5 à 10%. A l’inverse, précise Diane Lazard, chirurgienne ORL à l’Institut Vernes à Paris : « [les] bons lecteurs labiaux ont de très bons résultats ».

Le Figaro, 12/04

Membre de l’Académie des Sciences, le biologiste Jean-Marc Egly s’adresse aux politiques dans une tribune publiée dans Le Monde pour leur rappeler que la recherche est trop souvent « négligée par nos gouvernants ». Et d’ajouter « (…) mener une vraie politique permettrait de faire beaucoup plus et encore mieux ; (…) nous sommes capables de placer la France en tête de peloton au niveau mondial ».

Le Monde, 12/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube