Synthèse de presse

12 octobre 2016

12h41 | Par INSERM (Salle de presse)

235 000 signatures pour demander un étiquetage nutritionnel « neutre » et « intelligible »

L’AFP indique que la députée européenne Michèle Rivasi (EELV) « a remis mardi au ministère de la Santé une pétition rassemblant 235.000 signatures pour réclamer l’affichage sur les aliments du système d’étiquetage nutritionnel dit « cinq couleurs », jugé le plus « neutre » et le plus « intelligible » ». L’agence de presse souligne que l’expérimentation menée actuellement dans 60 supermarchés français « servira au ministère de la Santé pour décider d’un système unique d’étiquetage nutritionnel simplifié, avec l’objectif affiché d’orienter les consommateurs vers les aliments meilleurs pour la santé et de pousser les industriels à revoir la composition des produits les moins équilibrés ». Selon Michèle Rivasi, « il y a de gros doutes sur le protocole mis en place » dans le cadre de l’expérimentation ainsi que sur « l’indépendance » de l’analyse qui sera faite des résultats.

AFP, Francetvinfo.fr, 11/10

Les adolescents français font attention à leur alimentation

Le Figaro se penche sur l’alimentation des adolescents français. Le quotidien cite une étude de l’Inserm réalisée en 2013 auprès de 15 000 jeunes, qui révèle que 60,5% des adolescents indiquent faire attention à leur alimentation, les filles bien plus que les garçons (64% contre 56%). Laurent Béghin, chercheur Inserm à Lille, indique au journal que « l’étude européenne Helena montre que les jeunes qui déjeunent chez eux mangent plus équilibré qu’à la cantine ».

Le Figaro, 12/10

En Bref

La Journée mondiale de lutte contre les rhumatismes se déroule aujourd’hui, ont indiqué Europe 1 et RTL. D’après les résultats d’un sondage Ifop mené pour l’Inserm et « Ensemble contre les Rhumatismes », un français sur deux souffre de douleurs articulaires au moment de répondre à l’enquête. Ces douleurs articulaires impactent fortement leur quotidien.

Europe 1, RTL, 12/10

Le Figaro souligne que des chercheurs américains, canadiens et australiens ont étudié les capacités cardio-vasculaires des enfants du monde. Ces travaux, publiés dans le British Journal of Sports Medicine, ont consisté à décortiquer 177 études présentant les résultats de plus d’un million d’enfants et adolescents (âgés de 9 à 17 ans) à un exercice de course appelé « test-navette » (course jusqu’à épuisement en accélérant tous les 20 mètres). La Tanzanie arrive en tête, la France se trouve en 12e place, tandis que les Etats-Unis (42e) et le Mexique (45e/45) arrivent en queue de peloton, souligne le quotidien.

Le Figaro, 12/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube