Synthèse de presse

13 août 2014

11h37 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : l’OMS autorise l’utilisation d’un sérum expérimental


Le journal Les Echos précise que face à la menace du virus Ebola, l’OMS a autorisé l’utilisation du sérum ZMapp bien que ce traitement ne soit pas homologué. Le comité d’éthique, qui a pris cette décision, a considéré qu’il était éthique d’offrir des traitements non homologués, dont l’efficacité et les effets secondaires ne sont pas encore connus, à titre de prévention. La société pharmaceutique à l’origine du sérum a fourni l’ensemble des doses dont elle disposait pour soigner les personnes contaminées en Afrique de l’Ouest, où 1 013 morts sont à déplorer, selon le dernier bilan de l’OMS. En réaction à cette décision, Hervé Chneiweiss, président du comité d’Ethique de l’Inserm, a déclaré sur France Inter, qu’aux vues des ravages du virus, il faut parer à l’urgence. Sur France Info le chercheur rajoute que « l’on peut faire un parallèle avec ce qu’on a vécu pour le SIDA » car quand l’autorisation de la trithérapie a été donnée seulement dix malades avaient été traités.

Les Echos, France Info, 13/08, France Inter, 12/08


En Bref

Confronté à une baisse des dons de sang durant la période estivale, l’Etablissement français du sang (EFS) multiplie les initiatives pour inciter les donneurs (textos, prospection téléphonique, mailing, courrier, flyers…). La Croix indique que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins d’un million de patients chaque année. En 2013, 2 833 351 dons ont été enregistrés en France. La Croix, 13/08
Le Monde indique que la ville de Zurich en Suisse accueille le premier bâtiment d’Europe conçu pour les personnes électrosensibles. 14 personnes, chez qui les ondes électromagnétiques entraînent migraines, fatigue chronique, difficultés à se concentrer, problèmes respiratoires, dépression ou intolérances alimentaires, ont emménagé dans le bâtiment antiallergène, protégeant des ondes. Ni téléphone portable, ni fumée, ni parfum ne sont tolérés dans l’enceinte de l’immeuble. Le Monde, 13/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube