Synthèse de presse

13 septembre 2017

12h00 | Par INSERM (Salle de presse)

Maladie de Parkinson : effets protecteurs d’un antiasthmatique

Une équipe internationale a découvert les effets protecteurs inattendus d’un médicament, le salbutamol, utilisé contre l’asthme dans le cadre de la maladie de Parkinson. Clemens Scherzer et ses collègues du département de neurogénomique du Brigham and Women’s Hospital et de la Faculté de médecine de Boston, dont les travaux sont publiés dans la revue Science, ont recherché des substances capables de freiner la production d’alpha-synucléine. En étudiant 1 126 molécules (médicaments, produits naturels, vitamines, suppléments alimentaires), les chercheurs ont constaté que des médicaments utilisés dans l’asthme, appelés « agonistes bêta2 adrénergiques » (ou « bêta2-stimulants »), réduisent l’expression du gène de l’alpha-synucléine. Ils ont constaté, auprès de Norvégiens traités avec cet antiasthmatique, que le risque de développer la maladie de Parkinson était diminué de 34%.

Le Monde, 13/09

Une loi sur la PMA annoncée pour 2018

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé hier l’ouverture, dès 2018, de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes homosexuelles et célibataires, rapportent Le Figaro, Le Parisien et Mariefrance.fr. Le Figaro souligne que « si la révision des lois de bioéthique sert de véhicule législatif à cette réforme, les échanges autour de ce sujet inflammable pourraient durer de longs mois ». Avant toute modification de la loi, le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) doit organiser des états généraux au cours de l’année 2018. Un calendrier sera rendu public à l’automne, sans doute fin octobre, explique le quotidien. Et d’indiquer : « Au-delà de la participation de scientifiques, juristes ou sociologues, le nouveau président de l’instance, Jean-François Delfraissy, souhaite impliquer le plus possible la société civile dans ces échanges ».

Mariefrance.fr, 12/09, Le Figaro, Le Parisien, 13/09

En Bref

Le Monde explique que « des chercheurs américains ont découvert que Zika pouvait détruire de façon spécifique certaines cellules de glioblastome ». Et d’ajouter : « En dépit des traitements, cette forme très agressive de cancer du cerveau est hautement létale ». L’étude, publiée par Zhe Zhu et ses collègues dans le Journal of Experimental Medicine, constate que le virus Zika possède une affinité particulière pour les cellules souches neurales.

Le Monde, 13/09

Dans le cadre de la Fête de l’Humanité, des conférences et débats sont proposés sur le « stand national des communistes » (place Gandhi à La Courneuve) du 15 au 17 septembre. Ainsi, le dimanche 17 septembre, sera organisé un débat à 13h sur le thème : « Les perturbateurs endocriniens : changer le système pour sauver nos vies ! », avec notamment Bernard Jegou, directeur de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail à l’Inserm.

L’Humanité, 13/09

Les chercheurs de l’université de médecine Mount Sinai à New York révèlent qu’il n’y a pas de lien entre la prise d’antidépresseurs lors de la grossesse et la survenue d’un déficit intellectuel, rapporte Le Figaro. Ils ont analysé une cohorte de 179 000 enfants nés en Suède en 2006 et 2007. Leurs travaux ont été publiés en ligne sur le site de la revue Jama Psychiatry.

Le Figaro, 13/09

L’Express, qui se penche sur les centenaires, souligne que, selon les données de l’Insee, compulsées par le chercheur Inserm Jean-Marie Robine, 205 Français (aujourd’hui décédés) étaient des « supercentenaires », c’est-à-dire ayant atteint ou passé l’âge de 110 ans. L’hebdomadaire indique que Laurent Toussaint, l’un des traqueurs de centenaires, estime qu’il y aurait à l’heure actuelle 30 « supercentenaires ». Tous sont des femmes, et la plus âgée vient de fêter ses 114 ans.

L’Express, 13/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube