Synthèse de presse

14 octobre 2015

11h37 | Par INSERM (Salle de presse)

La psychiatrie, grande oubliée des Nobel

Le Monde explique que « la psychiatrie ne compte que trois Nobel de médecine sur les 106 décernés depuis 1901 ». Selon Bruno Falissard, psychiatre à l’Inserm, « (…) Peut-être que la complexité de la psychiatrie ne se prête pas à des découvertes aussi élégantes que dans d’autres disciplines ». Pourtant de bons candidats existent, comme ceux ayant découvert le premier neuroleptique, les antidépresseurs ou les sels de lithium. Les chercheurs gardent bon espoir explique le quotidien. Selon Guillaume Fond, psychiatre à l’Inserm, « on attend aussi beaucoup des recherches sur les liens entre inflammation et psychiatrie, avec peut-être à la clé un vaccin contre la dépression ou la schizophrénie ».

Le Monde, 14/10

En Bref

L’AFP se penche le cas du laboratoire de recherche Uria qui a fabriqué l’hormone de croissance à l’origine du décès de 125 enfants par la maladie de Creutzfeldt-Jakob. L’hormone qui leur était injectée provenait de prélèvements contaminés, rappelle l’agence de presse. Les débats autour de la responsabilité du laboratoire se poursuivront jusqu’au 21  octobre.

AFP, 13/10

Pierre Savatier, directeur de recherche Inserm à l’Institut  Cellule souche et cerveau, a reçu, hier, à Paris, le grand prix de l’Académie des sciences. Il a été récompensé, pour son travail dans le domaine de la régénération cellulaire.

France 3 Rhône-Alpes, 13/10

D’après Le Monde, les chercheurs du Blue Brain Project à Lausanne ont réussi à reproduire virtuellement l’architecture 3D de 30 000 neurones et 37 millions de synapses dont les réponses « étaient similaires à celles décelées sur le rat ». Selon Henry Markram, initiateur de ces recherches, ces travaux ne sont cependant « qu’une première ébauche, une preuve de concept ».

Le Monde, 14/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube